Avenir du travail
Une ressource sélectionnée de recherches récentes sur les tendances qui façonnent le marché du travail au Canada.
Cette recherche recense les mesures stratégiques permettant de combler les écarts en matière d’emploi des jeunes dans le monde. En 2020, l’emploi a chuté de 8,7 % chez les jeunes et de 3,7 % chez les adultes, à l’échelle mondiale. De nombreuses réponses stratégiques ne sont pas encore totalement intégrées ou examinées pour évaluer leurs incidences sur les jeunes. La plupart des réponses stratégiques axées sur les jeunes ont été des élargissements ou des reconditionnements de politiques qui existaient avant la pandémie.
Les jeunes femmes ont été particulièrement touchées par les réponses stratégiques à la pandémie. Leur emploi était fortement concentré dans les secteurs de l’hébergement, du commerce de détail et de la restauration. De même, les jeunes femmes ont vu leurs responsabilités familiales et de soins augmenter, avec peu de soutien.
Les politiques « générales » n’ont pas permis de prendre en compte de manière adéquate la gravité des incidences sur les jeunes. De plus, il existe des lacunes importantes dans les réponses stratégiques de certains pays. Les pays et les régions qui comptent une importante population de jeunes doivent être beaucoup plus sensibles à l’âge et au sexe dans l’élaboration et la mise en œuvre des plans de reprise post-pandémie.