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Avenir du travail

Une ressource sélectionnée de recherches récentes sur les tendances qui façonnent le marché du travail au Canada.

Réouvertures des écoles primaires et travail parental. Revue canadienne d’économie, 55(S1), 248–281.

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Principales conclusions
Ce rapport analyse les profils géographiques des réouvertures d’écoles primaires canadiennes durant la pandémie de COVID-19 pour en estimer les effets sur l’emploi des parents et conclut que les réouvertures ont eu une incidence positive sur l’emploi et les heures travaillées.

 

Les auteurs ont mesuré les effets sur l’emploi et les heures travaillées chez les parents au Canada en observant les tendances géographiques des réouvertures d’écoles primaires durant la première année de la pandémie. Pour ce faire, ils ont comparé la situation des parents d’enfants du primaire dans les régions où les écoles ont rouvert et dans les régions où les écoles sont restées fermées. En outre, les auteurs ont considéré les parents d’enfants en âge de fréquenter l’école secondaire comme un groupe de contrôle supplémentaire.

Se fondant principalement sur les microdonnées confidentielles de l’Enquête sur la population active (EPA) de Statistique Canada allant de janvier 2017 à 2021, les auteurs ont estimé séparément les répercussions sur les mères et les pères, ainsi que sur les monoparents La capacité d’emploi des mères monoparentales a augmenté de 18 points de pourcentage à la suite de la réouverture des écoles, par rapport à toutes les autres catégories de parents.

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