Avenir du travail
Une ressource sélectionnée de recherches récentes sur les tendances qui façonnent le marché du travail au Canada.
(en anglais seulement)
À l’aide d’un modèle de microsimulation, la population active est projetée jusqu’en 2031 en fonction de cinq scénarios évaluant les préoccupations relatives à la pénurie de main-d’oeuvre, la composition ethnoculturelle et éducative de la population active et les taux de participation. Les mécanismes démographiques qui influeront sur la taille et la composition de la main-d’oeuvre sont évalués en détail, de même que l’impact sur la croissance de la main-d’oeuvre et les taux d’activité en fonction des différents niveaux d’immigration.
Trois hypothèses de rechange sont formulées en ce qui concerne les taux de participation futurs :
1. Une extrapolation des tendances observées entre 1999 et 2008;
2. L’activité liée à l’âge et à l’éducation demeure constante au niveau de 2010 [taux de participation constant];
3. Aucun écart dans les taux de participation au marché du travail entre les immigrants et les groupes ethnoculturels.
Sur la base de ces trois hypothèses, cinq scénarios sont générés. Les trois premiers scénarios adoptent la première hypothèse et permettent de faire varier le taux de croissance globale de la population [croissance élevée, faible et moyenne]. Les quatrième et cinquième scénarios utilisent l’hypothèse de croissance démographique moyenne et appliquent les deuxième et troisième hypothèses énumérées ci-dessus, respectivement.
L’immigration s’avère être le principal moteur de croissance de la population en âge de travailler au cours de la période projetée. D’autres facteurs démographiques ont eu un impact sur la taille de la population active, mais peu d’impact sur les taux d’activité. La population active projetée sera plus âgée, avec un plus grand nombre de travailleuses et de travailleurs nés à l’étranger et issus de minorités visibles, et une augmentation du nombre de travailleuses et travailleurs nés au Canada. Sur le plan de l’éducation, la part des titulaires de diplômes dans la population active doublera entre 2006 et 2031, passant de 22 % à 44 %.