Aller au contenu
Accueil > Avenir du travail > NOW-Bethune, Z. et Korinek,…

Avenir du travail

Une ressource sélectionnée de recherches récentes sur les tendances qui façonnent le marché du travail au Canada.

NOW-Bethune, Z. et Korinek, A. (2020, avril). COVID-19 Infection Externalities: Trading Off Lives vs Livelihoods (Externalités de la COVID-19 : des vies contre des moyens de subsistance). Document de travail du National Bureau of Economic Research no 27009.

LIRE L'ARTICLE COMPLET À LA SOURCE

Ce document se base sur les modèles épidémiologiques SIR (Susceptible/Sain, Infecté, Rétabli) pour analyser et quantifier les externalités qui surviennent lorsque les interactions sociales et économiques transmettent des maladies infectieuses. Les auteurs constatent que les agents individuellement rationnels créent de grandes externalités parce qu’ils évaluent mal les effets de leurs activités sociales et économiques sur le risque d’infection pour les autres individus. Dans ce cas, si les personnes infectées exercent une pleine activité économique alors que les agents susceptibles ou sains réduisent leur activité, le rétablissement complet ne sera possible que lorsque l’immunité collective sera atteinte des années plus tard. L’autre approche consiste à imposer des restrictions à l’activité économique des agents infectés afin qu’elle s’approche de zéro, tout en ne réduisant que légèrement l’activité des personnes saines. Cette deuxième approche est socialement optimale puisqu’elle permet de contenir et d’éradiquer la maladie rapidement et dans un contexte de récession beaucoup plus modérée.

Nouveau
2025 | Munro, D., & Lamb, C.
Principales conclusions : Les programmes d’apprentissage intégré au travail (AIT) qui sont courts, souples et moins exigeants en ressources permettent à un plus grand nombre d’étudiantes et étudiants d’acquérir des compétences professionnelles et de se bâtir un réseau.
Nouveau
2025 | Conference Board of Canada
Principales conclusions : L’économie du Yukon devrait croître de 41 % entre 2024 et 2045. Toutefois, l’offre de main-d’œuvre actuelle ne suffit pas à répondre aux besoins du marché du travail.
Nouveau
2024 | Cukier, W., Saiphoo, A. et Parkin, A.
Principales conclusions : Il est urgent que les employeurs établissent des politiques encadrant l’utilisation de l’intelligence artificielle (IA) et proposent des formations adaptées à son intégration en milieu de travail.
2024 | Bright, J., Enock, F.E., Esnaashari, S., Francis, J., Hashem, Y. and Morgan, D.
Principales conclusions : L’intelligence artificielle générative s’intègre de plus en plus dans le travail quotidien de nombreux secteurs, y compris le secteur public.
décembre 2024 | Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE)
Principales conclusions : Parmi les travailleurs et travailleuses des pays de l’OCDE, 23 % sont considérés comme surqualifiés pour leur emploi. Au Canada, ce taux atteint 28 %.
Janvier 2025 | Santé Canada
Principales conclusions : L’offre de main-d’œuvre dans le secteur de la santé au Canada ne parvient pas à répondre à la demande croissante, et cette situation risque de se détériorer sans mesures d’intervention.
Charger Plus

Nous contacter

350 Sparks Street
Suite 604
Ottawa, Ontario K1R 0A4

Veuillez entrer votre nom.
Veuillez entrer un message.
Veuillez vérifier le captcha pour prouver que vous n'êtes pas un robot.
Faire défiler vers le haut