Avenir du travail
Une ressource sélectionnée de recherches récentes sur les tendances qui façonnent le marché du travail au Canada.
Ce rapport s’inscrit dans le cadre d’un débat continu sur les raisons pour lesquelles la COVID-19 pourrait nuire de manière disproportionnée à la situation des femmes sur le marché du travail, entraînant ainsi une « récession au féminin ». L’existence et la persistance de cette tendance ont été constatées dans 38 pays en 2020.
La composition de l’emploi sectoriel par sexe est à l’origine des différences de résultats sur le marché du travail entre les hommes et les femmes. Le rapport se penche aussi sur l’importance relative des taux de chômage par rapport aux taux de participation au marché du travail dans l’évolution de l’emploi selon le sexe.
Les baisses disproportionnées de l’emploi des femmes semblent davantage attribuables à la diminution plus importante de leur taux de participation au marché du travail par rapport à celui des hommes qu’à une augmentation plus notable de leur taux de chômage relatif. Bien que les grandes tendances indiquent une forte incidence des « récessions au féminin » de courte durée, les détails et les réponses politiques sont très semblables d’un pays à l’autre.