Aller au contenu
Accueil > Avenir du travail > Comment prévoir les compétences…

Avenir du travail

Une ressource sélectionnée de recherches récentes sur les tendances qui façonnent le marché du travail au Canada.

Comment prévoir les compétences recherchées : une introduction. Toronto (Ontario) : Centre des compétences futures.

LIRE L'ARTICLE COMPLET À LA SOURCE

 

Conclusions principales  : La prévision des compétences en demande est extrêmement difficile, mais il existe trois grandes approches qui s’appuient sur différents types de données sur les compétences. 

Il n’y a pas de «solution miracle» pour prévoir les compétences en demande, mais trois grandes approches sont disponibles: 

  • Prévision de l’emploi dans les professions et mise en correspondance de ces données avec les compétences 
  • Prévision des compétences en fonction de celles figurant dans les offres d’emploi en ligne 
  • Modélisation des opinions d’experts sur les trajectoires futures des compétences afin de faire des prédictions générales sur celles qui seront en demande 

Le travail de prévision de l’emploi dans les professions et de mise en correspondance de ces professions avec les compétences repose sur des méthodes de prévision bien établies, utilisées par une grande variété d’organisations, y compris les gouvernements provinciaux et les groupes de perfectionnement de la main-d’œuvre axés sur l’industrie. Pour exploiter les compétences figurant dans les offres d’emploi en ligne, il faut extraire de l’information sur les compétences au moyen d’algorithmes de traitement du langage naturel (TLN) qui catégorisent le texte écrit en une taxonomie des exigences de travail (dont les compétences sont un type). Enfin, nous pouvons utiliser les prévisions des experts quant à la croissance ou à la contraction d’une poignée de professions (ou de compétences) représentatives à l’avenirCes «prévisions» sont des évaluations qualitatives des perspectives d’avenir d’un sous-ensemble de professions (ou de compétences), qui sont ensuite projetées sur des professions (ou compétences) semblables à l’aide de modèles d’apprentissage automatique. Compte tenu de l’optique unique utilisée par chaque méthode, il est intéressant de tirer des enseignements des trois et de les utiliser de façon complémentaire. 

Nouveau
2025 | Munro, D., & Lamb, C.
Principales conclusions : Les programmes d’apprentissage intégré au travail (AIT) qui sont courts, souples et moins exigeants en ressources permettent à un plus grand nombre d’étudiantes et étudiants d’acquérir des compétences professionnelles et de se bâtir un réseau.
Nouveau
2025 | Conference Board of Canada
Principales conclusions : L’économie du Yukon devrait croître de 41 % entre 2024 et 2045. Toutefois, l’offre de main-d’œuvre actuelle ne suffit pas à répondre aux besoins du marché du travail.
Nouveau
2024 | Cukier, W., Saiphoo, A. et Parkin, A.
Principales conclusions : Il est urgent que les employeurs établissent des politiques encadrant l’utilisation de l’intelligence artificielle (IA) et proposent des formations adaptées à son intégration en milieu de travail.
2024 | Bright, J., Enock, F.E., Esnaashari, S., Francis, J., Hashem, Y. and Morgan, D.
Principales conclusions : L’intelligence artificielle générative s’intègre de plus en plus dans le travail quotidien de nombreux secteurs, y compris le secteur public.
décembre 2024 | Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE)
Principales conclusions : Parmi les travailleurs et travailleuses des pays de l’OCDE, 23 % sont considérés comme surqualifiés pour leur emploi. Au Canada, ce taux atteint 28 %.
Janvier 2025 | Santé Canada
Principales conclusions : L’offre de main-d’œuvre dans le secteur de la santé au Canada ne parvient pas à répondre à la demande croissante, et cette situation risque de se détériorer sans mesures d’intervention.
Charger Plus

Nous contacter

350 Sparks Street
Suite 604
Ottawa, Ontario K1R 0A4

Veuillez entrer votre nom.
Veuillez entrer un message.
Veuillez vérifier le captcha pour prouver que vous n'êtes pas un robot.
Faire défiler vers le haut