Avenir du travail
Une ressource sélectionnée de recherches récentes sur les tendances qui façonnent le marché du travail au Canada.
Ce document étudie les effets de la pandémie sur les communautés pauvres. Les auteurs ont effectué une revue de la littérature sur les conséquences économiques de la pandémie sur les communautés pauvres de quatre continents. Ils soulignent qu’il est difficile pour les personnes démunies d’adhérer aux mesures restrictives d’isolement social. Ils présentent également plusieurs stratégies pour minimiser les conséquences de la pandémie sur les moyens de subsistance et les activités socioéconomiques des personnes défavorisées.
Étiquettes :
2025 |
Principales conclusions :
Les programmes d’apprentissage intégré au travail (AIT) qui sont courts, souples et moins exigeants en ressources permettent à un plus grand nombre d’étudiantes et étudiants d’acquérir des compétences professionnelles et de se bâtir un réseau.
2025 |
Principales conclusions :
L’économie du Yukon devrait croître de 41 % entre 2024 et 2045. Toutefois, l’offre de main-d’œuvre actuelle ne suffit pas à répondre aux besoins du marché du travail.
2024 |
Principales conclusions :
Il est urgent que les employeurs établissent des politiques encadrant l’utilisation de l’intelligence artificielle (IA) et proposent des formations adaptées à son intégration en milieu de travail.
2024 |
Principales conclusions :
L’intelligence artificielle générative s’intègre de plus en plus dans le travail quotidien de nombreux secteurs, y compris le secteur public.
décembre 2024 |
Principales conclusions :
Parmi les travailleurs et travailleuses des pays de l’OCDE, 23 % sont considérés comme surqualifiés pour leur emploi. Au Canada, ce taux atteint 28 %.
Janvier 2025 |
Principales conclusions :
L’offre de main-d’œuvre dans le secteur de la santé au Canada ne parvient pas à répondre à la demande croissante, et cette situation risque de se détériorer sans mesures d’intervention.