Aller au contenu
Accueil > Avenir du travail > Rapport d’enquête :…

Avenir du travail

Une ressource sélectionnée de recherches récentes sur les tendances qui façonnent le marché du travail au Canada.

Rapport d’enquête : Impact des délais de traitement des permis de travail et des visas d’affaires sur les employeurs canadiens. CERC.

LIRE L'ARTICLE COMPLET À LA SOURCE
Principales conclusions
De nombreux employeurs utilisent les voies d’immigration pour attirer et embaucher des candidats et des candidates à l’étranger. Cependant, l’augmentation des arriérés dans le traitement des demandes d’immigration au Canada a eu des répercussions négatives sur les entreprises, entraînant des pertes de revenus. On peut faire davantage pour rationaliser le processus d’immigration, en particulier pour les professions les plus recherchées.

 

(en anglais seulement) 

Les arriérés dans le traitement des demandes d’immigration ont explosé tout au long de la pandémie. En juin 2022, le Canadian Employee Relocation Council (CERC) a mené une enquête auprès des organisations qui ont régulièrement recours au Programme de mobilité internationale (PMI). Selon cette enquête, 97 % des organisations embauchent des talents dans le cadre de programmes de permis de travail et 53 % par celui de l’immigration économique.  

Les récents retards de traitement d’IRCC ont toutefois un impact négatif sur ces entreprises. En raison de ces retards, 94 % des organisations ont annulé ou retardé des projets. Pour 55 % d’entre elles, cela s’est traduit par une perte de revenus. Plusieurs universités canadiennes ont également répondu à l’enquête, 29 % d’entre elles ayant déclaré avoir annulé ou reporté des programmes éducatifs ainsi que des projets de recherche. 

Les participants ont proposé cinq points à améliorer pour IRCC : 

  • Fournir aux employeurs des délais de traitement efficaces et prévisibles  
  • Créer un programme qui prévoit des exemptions pour l’étude d’impact sur le marché du travail  
  • Accélérer le traitement des demandes dans les professions à forte demande  
  • Embaucher plus de personnel pour moderniser les systèmes de traitement désuets en place à IRCC  
  • Mettre en œuvre un programme d’employeurs fiables pour ceux qui embauchent des talents étrangers  
Nouveau
2025 | Munro, D., & Lamb, C.
Principales conclusions : Les programmes d’apprentissage intégré au travail (AIT) qui sont courts, souples et moins exigeants en ressources permettent à un plus grand nombre d’étudiantes et étudiants d’acquérir des compétences professionnelles et de se bâtir un réseau.
Nouveau
2025 | Conference Board of Canada
Principales conclusions : L’économie du Yukon devrait croître de 41 % entre 2024 et 2045. Toutefois, l’offre de main-d’œuvre actuelle ne suffit pas à répondre aux besoins du marché du travail.
Nouveau
2024 | Cukier, W., Saiphoo, A. et Parkin, A.
Principales conclusions : Il est urgent que les employeurs établissent des politiques encadrant l’utilisation de l’intelligence artificielle (IA) et proposent des formations adaptées à son intégration en milieu de travail.
2024 | Bright, J., Enock, F.E., Esnaashari, S., Francis, J., Hashem, Y. and Morgan, D.
Principales conclusions : L’intelligence artificielle générative s’intègre de plus en plus dans le travail quotidien de nombreux secteurs, y compris le secteur public.
décembre 2024 | Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE)
Principales conclusions : Parmi les travailleurs et travailleuses des pays de l’OCDE, 23 % sont considérés comme surqualifiés pour leur emploi. Au Canada, ce taux atteint 28 %.
Janvier 2025 | Santé Canada
Principales conclusions : L’offre de main-d’œuvre dans le secteur de la santé au Canada ne parvient pas à répondre à la demande croissante, et cette situation risque de se détériorer sans mesures d’intervention.
Charger Plus

Nous contacter

350 Sparks Street
Suite 604
Ottawa, Ontario K1R 0A4

Veuillez entrer votre nom.
Veuillez entrer un message.
Veuillez vérifier le captcha pour prouver que vous n'êtes pas un robot.
Faire défiler vers le haut