Aller au contenu
Accueil > Avenir du travail > Le bien-être des Canadiens…

Avenir du travail

Une ressource sélectionnée de recherches récentes sur les tendances qui façonnent le marché du travail au Canada.

Le bien-être des Canadiens au cours de la première année de la pandémie de la COVID-19. No 75F0002M au catalogue. Ottawa (Ontario) : Statistique Canada, gouvernement du Canada.

LIRE L'ARTICLE COMPLET À LA SOURCE
Principales conclusions
Les personnes à faible revenu, les minorités visibles, les femmes et les personnes de diverses identités de genre sont les plus touchées par les graves répercussions de la COVID-19 sur le bien-être. 

 

Ce document décrit comment les aspects bien-être liés au revenu et à la richesse, aux connaissances et aux compétences, à l’équilibre travail-vie personnelle, à la santé et à l’environnement ont été perturbés pendant la pandémie de COVID-19. Le revenu et la richesse des personnes à faible revenu ont été considérablement affectés, et le chômage et les facteurs de stress financier ont été ressentis de façon disproportionnée par les femmes, les jeunes, les Autochtones et les groupes minoritaires. Bon nombre de ces mêmes personnes ont été désavantagées dans l’acquisition et le maintien des connaissances et des compétences, l’Internet étant devenu un outil essentiel pour le travail et l’apprentissage à la maison. Comme les enfants sont restés à la maison, il est devenu de plus en plus difficile de maintenir un équilibre entre le travail et la vie privée pour les Canadiens, qui ont classé leur principale préoccupation en juin 2020 comme étant la façon de concilier la garde des enfants, les études et le travail. Cette situation a eu des répercussions particulièrement importantes sur les femmes, qui étaient également plus susceptibles de signaler une détérioration de leur santé mentale. Les membres des minorités visibles étaient également plus susceptibles de faire état d’une mauvaise santé mentale, mais les personnes de diverses identités de genre étaient trois fois plus susceptibles de déclarer de tels résultats. De nombreux Canadiens se sont adaptés et ont profité du temps passé à l’extérieur et dans la nature.  

Nouveau
2025 | Munro, D., & Lamb, C.
Principales conclusions : Les programmes d’apprentissage intégré au travail (AIT) qui sont courts, souples et moins exigeants en ressources permettent à un plus grand nombre d’étudiantes et étudiants d’acquérir des compétences professionnelles et de se bâtir un réseau.
Nouveau
2025 | Conference Board of Canada
Principales conclusions : L’économie du Yukon devrait croître de 41 % entre 2024 et 2045. Toutefois, l’offre de main-d’œuvre actuelle ne suffit pas à répondre aux besoins du marché du travail.
Nouveau
2024 | Cukier, W., Saiphoo, A. et Parkin, A.
Principales conclusions : Il est urgent que les employeurs établissent des politiques encadrant l’utilisation de l’intelligence artificielle (IA) et proposent des formations adaptées à son intégration en milieu de travail.
2024 | Bright, J., Enock, F.E., Esnaashari, S., Francis, J., Hashem, Y. and Morgan, D.
Principales conclusions : L’intelligence artificielle générative s’intègre de plus en plus dans le travail quotidien de nombreux secteurs, y compris le secteur public.
décembre 2024 | Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE)
Principales conclusions : Parmi les travailleurs et travailleuses des pays de l’OCDE, 23 % sont considérés comme surqualifiés pour leur emploi. Au Canada, ce taux atteint 28 %.
Janvier 2025 | Santé Canada
Principales conclusions : L’offre de main-d’œuvre dans le secteur de la santé au Canada ne parvient pas à répondre à la demande croissante, et cette situation risque de se détériorer sans mesures d’intervention.
Charger Plus

Nous contacter

350 Sparks Street
Suite 604
Ottawa, Ontario K1R 0A4

Veuillez entrer votre nom.
Veuillez entrer un message.
Veuillez vérifier le captcha pour prouver que vous n'êtes pas un robot.
Faire défiler vers le haut