Avenir du travail
Une ressource sélectionnée de recherches récentes sur les tendances qui façonnent le marché du travail au Canada.
(en anglais seulement)
Ce document propose un modèle « de recherche et d’appariement » qui intègre le chômage temporaire. Les auteurs ont appliqué ce modèle pour étudier la dynamique du marché du travail dans le contexte de la pandémie de COVID-19 aux États-Unis et constaté que les modèles actuels, qui ne font pas de distinction entre emploi temporaire et emploi permanent, surestiment le temps nécessaire pour retrouver les niveaux d’emploi antérieurs.
Étiquettes :
2025 |
Principales conclusions :
Les programmes d’apprentissage intégré au travail (AIT) qui sont courts, souples et moins exigeants en ressources permettent à un plus grand nombre d’étudiantes et étudiants d’acquérir des compétences professionnelles et de se bâtir un réseau.
2025 |
Principales conclusions :
L’économie du Yukon devrait croître de 41 % entre 2024 et 2045. Toutefois, l’offre de main-d’œuvre actuelle ne suffit pas à répondre aux besoins du marché du travail.
2024 |
Principales conclusions :
Il est urgent que les employeurs établissent des politiques encadrant l’utilisation de l’intelligence artificielle (IA) et proposent des formations adaptées à son intégration en milieu de travail.
2024 |
Principales conclusions :
L’intelligence artificielle générative s’intègre de plus en plus dans le travail quotidien de nombreux secteurs, y compris le secteur public.
décembre 2024 |
Principales conclusions :
Parmi les travailleurs et travailleuses des pays de l’OCDE, 23 % sont considérés comme surqualifiés pour leur emploi. Au Canada, ce taux atteint 28 %.
Janvier 2025 |
Principales conclusions :
L’offre de main-d’œuvre dans le secteur de la santé au Canada ne parvient pas à répondre à la demande croissante, et cette situation risque de se détériorer sans mesures d’intervention.