Aller au contenu
Accueil > Avenir du travail > Compétences et stratégies…

Avenir du travail

Une ressource sélectionnée de recherches récentes sur les tendances qui façonnent le marché du travail au Canada.

Compétences et stratégies pour la qualité du travail hybride au Canada

LIRE L'ARTICLE COMPLET À LA SOURCE
Principales conclusions
Le succès du travail hybride passe par une forte participation des employés.

 

Ce rapport identifie les tendances, défis et stratégies entourant le travail hybride ainsi que les compétences que doivent posséder les employés de première ligne et les gestionnaires dans les milieux adoptant cette approche.

Les auteurs ont analysé des expériences de travail hybride de cadres canadiens opérant dans différents secteurs de l’économie du savoir. Les données collectées ont permis de dégager les thèmes communs, les tendances ainsi que des recommandations sur le développement de compétences et les pratiques du travail hybride.

Les auteurs font état des préoccupations des employeurs quant à l’influence du travail hybride sur la culture de l’entreprise et à la manière dont il peut réduire ou accroître les difficultés rencontrées par les personnes méritant d’équité.

Le rapport conclut qu’il n’existe pas d’approche unique au travail hybride. Afin d’assurer une bonne gestion et de se démarquer de la concurrence pour attirer et retenir les meilleurs talents, les employeurs doivent s’adapter et apprendre continuellement. Ils doivent favoriser l’engagement des employés et les soutenir, en adoptant des modalités de travail flexibles et en investissant de nouvelles formules de perfectionnement, y compris le développement des compétences socioémotionnelles.

Nouveau
2024 | Bright, J., Enock, F.E., Esnaashari, S., Francis, J., Hashem, Y. and Morgan, D.
Principales conclusions : L’intelligence artificielle générative s’intègre de plus en plus dans le travail quotidien de nombreux secteurs, y compris le secteur public.
Nouveau
décembre 2024 | Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE)
Principales conclusions : Parmi les travailleurs et travailleuses des pays de l’OCDE, 23 % sont considérés comme surqualifiés pour leur emploi. Au Canada, ce taux atteint 28 %.
Nouveau
Janvier 2025 | Santé Canada
Principales conclusions : L’offre de main-d’œuvre dans le secteur de la santé au Canada ne parvient pas à répondre à la demande croissante, et cette situation risque de se détériorer sans mesures d’intervention.
Nouveau
avril 2024 | Vernède, S., Trzcinski, J. & Pietruszka, M.
Principales conclusions : La disponibilité des emplois verts et des postes nécessitant des compétences vertes dépasse le nombre de travailleurs et travailleuses possédant les compétences requises.
2024 | Singh, S.
Principales conclusions : L’essor du télétravail, les horaires flexibles et les modèles hybrides transforment nos modes de travail et de vie.
Décembre 2023 | Rigley, E., Bentley, C., Krook, J., & Ramchurn, S.D.
Principales conclusions : Les gouvernements du monde entier développent des approches pour éduquer leurs citoyens sur l’intelligence artificielle et former leur main-d’œuvre aux compétences associées à cette technologie.
Charger Plus

Nous contacter

350 Sparks Street
Suite 604
Ottawa, Ontario K1R 0A4

Veuillez entrer votre nom.
Veuillez entrer un message.
Veuillez vérifier le captcha pour prouver que vous n'êtes pas un robot.
Faire défiler vers le haut