Avenir du travail
Une ressource sélectionnée de recherches récentes sur les tendances qui façonnent le marché du travail au Canada.
Le rapport évalue 18 secteurs et calcule le pourcentage des activités de travail qui pourraient être automatisées d’ici 2030 et le pourcentage qui peut être automatisé à l’heure actuelle dans chaque secteur. À l’aide des données d’EDSC, il dresse la liste des 10 professions dont la croissance est la plus rapide3 et des 10 professions dont le déclin est le plus rapide4 pour la période de 2015 à 2024.
De plus, d’ici 2030, les changements liés à l’automatisation et à la technologie dans les professions existantes représenteront plus de 10 % des pertes d’emplois au Canada. Les programmes canadiens de formation de la main-d’oeuvre ne sont pas suffisamment solides pour résister aux perturbations prévues des changements technologiques.
On soutient en outre que les dépenses annuelles consacrées à la formation et à l’éducation postsecondaire des travailleuses et des travailleurs canadiens devront augmenter d’environ 15 milliards de dollars pour que les Canadiennes et les Canadiens puissent profiter des nouvelles possibilités créées par les progrès technologiques. Le rapport demande la création d’un nouveau Fonds d’encouragement à l’éducation permanente du Canada (FEEPC) administré par le gouvernement fédéral afin de réduire les obstacles financiers à la formation continue des adultes et de transformer les centres d’emploi du gouvernement en plaques tournantes d’orientation pratique sur les carrières et la formation, non seulement à l’intention des chômeurs, mais aussi des travailleuses et travailleurs adultes et des employeurs.