Avenir du travail
Une ressource sélectionnée de recherches récentes sur les tendances qui façonnent le marché du travail au Canada.
Les véhicules autonomes seront la prochaine percée technologique majeure du 21e siècle. Au Canada, l’industrie des véhicules autonomes créera 34 700 nouveaux emplois entre 2017 et 2021. Toutefois, le Canada accuse un retard par rapport aux principaux pays fabricants, comme les États-Unis, le Japon et l’Allemagne. La mesure dans laquelle le Canada pourra tirer profit des retombées positives des véhicules autonomes sur l’emploi dans les secteurs de haute technologie (p. ex. : génie automobile, TIC en général) dépendra crucialement du rôle que le Canada jouera dans le développement de cette nouvelle technologie.
De plus, l’adoption de la technologie des véhicules autonomes générera de nouvelles opportunités en matière d’inclusivité et de participation économique des groupes sous-représentés (comme les personnes handicapées, les peuples autochtones et les populations de régions rurales ou éloignées), étant donné que le transport longue distance deviendra plus facilement gérable. L’adoption des véhicules autonomes demandera aussi une refonte complète de notre infrastructure routière et des modifications à notre code de la route. De tels changements stimuleront la demande d’ingénieurs civils, d’urbanistes, de consultants et d’analystes des politiques.
D’un autre côté, la plupart des emplois de conduite disparaîtront progressivement à mesure que la technologie s’améliore. La vitesse de leur élimination dépendra de l’efficacité avec laquelle les différentes professions de conduite peuvent être automatisées. Bien que les chauffeurs ne constituent que 0,5 % de la main-d’oeuvre canadienne, ils ont en moyenne le plus faible niveau d’éducation parmi tous les travailleurs affectés par la technologie des véhicules autonomes. Le soutien de ces travailleurs lors de cette dure période de transition devrait donc être une priorité sociale et économique. En plus des chauffeurs, des mécaniciens et d’autres travailleurs devront aussi suivre une nouvelle formation, soit pour s’adapter aux changements dans les compétences recherchées pour leur profession, soit pour faire la transition vers un autre domaine.