Avenir du travail
Une ressource sélectionnée de recherches récentes sur les tendances qui façonnent le marché du travail au Canada.
Le principal objectif de ce document consiste à explorer les nouvelles possibilités d’analyse découlant de l’émergence des bases de données conçues à partir des offres d’emploi en ligne. Plus précisément, le document aborde la création d’une base de données statistique à partir de données semi-structurées recueillies sur Internet au moyen de la méthode de moissonnage du Web, ainsi que les apports et les limites des bases de données de ce genre, leur comparabilité avec les sources d’information habituelles sur le marché du travail et la création de nouveaux indicateurs en fonction des offres d’emploi en ligne.
En guise d’illustration, le document offre un aperçu de la base de données JOCAS (Job Offer Collection and Analysis System), qui contient plus de 5 millions d’entrées d’offres d’emploi pour 2019 provenant de collectes journalières sur plusieurs sites de recrutement. Cependant, comme c’est souvent le cas lorsque l’on utilise des données sur les offres d’emploi en ligne, la base de données JOCAS se heurte à des problèmes de représentativité étant donné que les offres d’emploi publiées sur Internet ne représentent qu’une partie biaisée des recrutements. À titre d’exemple, les offres d’emploi de cadres ou dans les domaines de l’information et des communications sont surreprésentées, alors que les offres d’emploi dans les domaines de l’agriculture ou de l’accueil sont sous-représentées.
Néanmoins, les auteurs estiment que l’utilisation des données tirées des offres d’emploi en ligne est fort utile pour mieux comprendre la tension sur le marché du travail – de même que certains secteurs comme celui des technologies numériques – et pour faire le suivi des indicateurs du marché du travail.