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Avenir du travail

Une ressource sélectionnée de recherches récentes sur les tendances qui façonnent le marché du travail au Canada.

Deloitte. La révolution de l’intelligence : Préparer l’avenir de la main-d’oeuvre canadienne, 2017.

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L’étude rapporte que la révolution de l’intelligence sera guidée par trois facteurs : 1) un changement exponentiel dans l’apprentissage machine; 2) le stockage gratuit des données; 3) l’augmentation de la puissance de calcul. Ces changements entraîneront des pertes d’emplois, mais l’effet peut être plus limité qu’on ne le craint souvent. Le rapport conclut « la quantité de travail augmentera, mais que les capacités nécessaires pour l’exécuter évolueront ». Le rapport pose huit archétypes définis par leurs « compétences d’avenir ». Dans chaque catégorie d’archétype, il y a plusieurs professions — dont certaines sont à haut risque et d’autres à faible risque d’être perdues à cause de l’automatisation. La typologie est résumée dans le tableau ci-dessous.

Archétype Capacités d’avenir Risque élevé d’automatisation Risque faible d’automatisation Emplois susceptibles d’augmenter
Protecteur Conscience sociale et jugement Adjoint(e) de laboratoire médical, agent(e) de sécurité, pharmacien(ne) Policier/policière, médecin de famille, orthophoniste Kinésiologue gériatrique, infirmier/infirmière en télésoins, thérapeute de soins en fin de vie
Innovateur Avantage concurrentiel, jugement et exécution Aucun Ingénieur(e) en aérospatiale, concepteur/conceptrice en IA, professeur(e) d’université, développeur/développeuse de jeux Spécialiste de démarrage d’entreprises
Agent(e) de l’amélioration continue
Ingénieur(e) en mécatronique
Influenceur Influence, leadership inspirant et avantage concurrentiel Gestionnaires de services administratifs Chef de la direction de services financiers, coach, homme politique/femme politique Gestionnaire de communauté en ligne, gestionnaire de relations de l’incubateur
Intégrateur Collaboration, jugement et créativité Adjoint administratif/adjointe administrative, courtier immobilier/ courtière immobilière, opérateur/ opératrice du trafic ferroviaire Journaliste
Chef de cuisine
Acheteur/acheteuse au détail et enseignant(e)
Spécialiste en réseautage, ambassadeur/ ambassadrice de la culture d’entreprise, expert(e) en simplicité
Pointeur Jugement, avantage concurrentiel et conscience sociale Parajuriste, courtier/courtière en assurance automobile, comptable Avocat(e), actuaire, agent(e) d’assurance-emploi Gestionnaire des normes des programmes d’études
Expert(e) de la science des données massives
Analyste en cybersécurité
Interprète Créativité, exécution et conscience sociale Arbitre sportif Musicien(ne), cinéaste, athlète professionnel, diffuseur/diffuseuse Concepteur/conceptrice de jeux/films en réalité augmentée, blogueur/blogueuse vidéo et stratège en marque personnelle
Bâtisseur Jugement et exécution Cuisinier/cuisinière à la chaîne, menuisier/ menuisière, camionneur/ camionneuse, nettoyeur/ nettoyeuse à sec Mécanicien(ne) d’automobiles
Analyste financier
Ouvrier/ouvrière de raffinerie
Agriculteur urbain/agricultrice urbaine
Développeur/ développeuse en IA
Analyste de transport à pilotage automatique
Programmeur/ programmeuse de robots
Conservateur Connaissance des clients, créativité et conscience sociale Préposé(e) à la réception d’hôtel, guide touristique, caissier/caissière au service à la clientèle Coiffeur/coiffeuse/barbier/ barbière, directeur/directrice de publicité, guide de sports extérieurs et d’activités récréatives Psychologue en service à la clientèle et stratège en expérience client

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2025 | Munro, D., & Lamb, C.
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