Aller au contenu
Accueil > Avenir du travail > NOW-Desjardins, D., C. Freestone…

Avenir du travail

Une ressource sélectionnée de recherches récentes sur les tendances qui façonnent le marché du travail au Canada.

NOW-Desjardins, D., C. Freestone et N. Powell. 16 juillet 2020. La pandémie menace des décennies de progression des femmes au sein de la population active : Le repli économique dû à la COVID-19 cause plus de pertes d’emploi que toutes les autres récessions, Toronto, Ontario, Services économiques RBC.

LIRE L'ARTICLE COMPLET À LA SOURCE

Ce rapport traite des répercussions de la pandémie et de la récession qui en a résulté sur la progression des femmes sur le marché du travail. Il existe un lien direct entre, d’une part, les pertes d’emploi et la réduction des heures de travail chez les femmes et, d’autre part, l’augmentation des responsabilités de garde d’enfants que doivent assumer les familles. D’abord, les industries les plus durement touchées par cette récession sont à prédominance féminine, alors que celles qui avaient été les plus mises à mal lors des récessions antérieures étaient à prédominance masculine. Ensuite, les femmes sont plus susceptibles d’assumer les nouvelles responsabilités de garde d’enfants qui découlent des fermetures de garderies et d’écoles et de l’annulation des activités parascolaires. La combinaison de ces deux facteurs peut tenir les femmes à l’écart de la population active ou réduire leur nombre d’heures de travail plus longtemps que leurs homologues masculins, et ainsi nuire à leur progression de même qu’à leurs perspectives de carrière à long terme et à leurs conditions salariales.

Nouveau
2025 | Munro, D., & Lamb, C.
Principales conclusions : Les programmes d’apprentissage intégré au travail (AIT) qui sont courts, souples et moins exigeants en ressources permettent à un plus grand nombre d’étudiantes et étudiants d’acquérir des compétences professionnelles et de se bâtir un réseau.
Nouveau
2025 | Conference Board of Canada
Principales conclusions : L’économie du Yukon devrait croître de 41 % entre 2024 et 2045. Toutefois, l’offre de main-d’œuvre actuelle ne suffit pas à répondre aux besoins du marché du travail.
Nouveau
2024 | Cukier, W., Saiphoo, A. et Parkin, A.
Principales conclusions : Il est urgent que les employeurs établissent des politiques encadrant l’utilisation de l’intelligence artificielle (IA) et proposent des formations adaptées à son intégration en milieu de travail.
2024 | Bright, J., Enock, F.E., Esnaashari, S., Francis, J., Hashem, Y. and Morgan, D.
Principales conclusions : L’intelligence artificielle générative s’intègre de plus en plus dans le travail quotidien de nombreux secteurs, y compris le secteur public.
décembre 2024 | Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE)
Principales conclusions : Parmi les travailleurs et travailleuses des pays de l’OCDE, 23 % sont considérés comme surqualifiés pour leur emploi. Au Canada, ce taux atteint 28 %.
Janvier 2025 | Santé Canada
Principales conclusions : L’offre de main-d’œuvre dans le secteur de la santé au Canada ne parvient pas à répondre à la demande croissante, et cette situation risque de se détériorer sans mesures d’intervention.
Charger Plus

Nous contacter

350 Sparks Street
Suite 604
Ottawa, Ontario K1R 0A4

Veuillez entrer votre nom.
Veuillez entrer un message.
Veuillez vérifier le captcha pour prouver que vous n'êtes pas un robot.
Faire défiler vers le haut