Aller au contenu
Accueil > Avenir du travail > Pour les nouveaux immigrants…

Avenir du travail

Une ressource sélectionnée de recherches récentes sur les tendances qui façonnent le marché du travail au Canada.

Pour les nouveaux immigrants du Canada, l’ouest est le meilleur : Évaluation des impacts provinciaux de la dernière augmentation de l’objectif d’immigration d’Ottawa. Jardins. (en anglais uniquement)

LIRE L'ARTICLE COMPLET À LA SOURCE
Principales conclusions
La Colombie-Britannique, l’Île-du-Prince-Édouard et les provinces des Prairies ont enregistré les gains économiques les plus importants dus à l’augmentation des cibles d’immigration à l’échelle nationale.

 

Ce rapport économique évalue les répercussions potentielles de l’augmentation récente des cibles d’immigration et des tendances du marché du travail pour les immigrants sur l’économie des provinces canadiennes. De 2015 à 2019, les immigrants ont été à l’origine de plus de 70 % des gains en matière d’emploi, alors qu’ils ne représentent que le quart de la population âgée de plus de 15 ans. Dans toutes les provinces, les créations nettes de postes parmi les immigrants ont dépassé celles des travailleurs nés au Canada. Cela pourrait s’expliquer par une augmentation de l’aide fédérale et provinciale accordée aux programmes qui soutiennent l’intégration des nouveaux arrivants sur le marché du travail.

Une analyse plus approfondie de ces résultats montre que les immigrants de la région des Prairies, ainsi que des régions du Centre et de l’Atlantique, ont enregistré les meilleurs gains sur le marché du travail. Selon les données de 2020-2022, les immigrants admis au cours des cinq dernières années ou « immigrants récents » revendiquaient plus d’emplois nets à l’échelle nationale que les travailleurs nés au Canada. Les décisions politiques fédérales prises pendant la pandémie ont contribué à cette situation, car plusieurs catégories de résidents temporaires (par exemple les travailleurs temporaires et les étudiants étrangers) se sont vu accorder le statut de résident permanent afin d’atteindre les objectifs d’immigration. Enfin, les auteurs soulignent que plus l’adéquation entre les compétences requises et les immigrants admis est grande, mieux les immigrants se porteront en fin de compte au Canada.

Nouveau
2025 | Munro, D., & Lamb, C.
Principales conclusions : Les programmes d’apprentissage intégré au travail (AIT) qui sont courts, souples et moins exigeants en ressources permettent à un plus grand nombre d’étudiantes et étudiants d’acquérir des compétences professionnelles et de se bâtir un réseau.
Nouveau
2025 | Conference Board of Canada
Principales conclusions : L’économie du Yukon devrait croître de 41 % entre 2024 et 2045. Toutefois, l’offre de main-d’œuvre actuelle ne suffit pas à répondre aux besoins du marché du travail.
Nouveau
2024 | Cukier, W., Saiphoo, A. et Parkin, A.
Principales conclusions : Il est urgent que les employeurs établissent des politiques encadrant l’utilisation de l’intelligence artificielle (IA) et proposent des formations adaptées à son intégration en milieu de travail.
2024 | Bright, J., Enock, F.E., Esnaashari, S., Francis, J., Hashem, Y. and Morgan, D.
Principales conclusions : L’intelligence artificielle générative s’intègre de plus en plus dans le travail quotidien de nombreux secteurs, y compris le secteur public.
décembre 2024 | Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE)
Principales conclusions : Parmi les travailleurs et travailleuses des pays de l’OCDE, 23 % sont considérés comme surqualifiés pour leur emploi. Au Canada, ce taux atteint 28 %.
Janvier 2025 | Santé Canada
Principales conclusions : L’offre de main-d’œuvre dans le secteur de la santé au Canada ne parvient pas à répondre à la demande croissante, et cette situation risque de se détériorer sans mesures d’intervention.
Charger Plus

Nous contacter

350 Sparks Street
Suite 604
Ottawa, Ontario K1R 0A4

Veuillez entrer votre nom.
Veuillez entrer un message.
Veuillez vérifier le captcha pour prouver que vous n'êtes pas un robot.
Faire défiler vers le haut