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Avenir du travail

Une ressource sélectionnée de recherches récentes sur les tendances qui façonnent le marché du travail au Canada.

La « déconnexion de l’expérience canadienne » – Sélection des immigrants, établissement économique et embauche. Conference Board du Canada.

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Principales conclusions
Pour de nombreux immigrants, le manque d’expérience canadienne est souvent considéré comme un obstacle à l’intégration économique et sociale. Cependant, bien que l’expérience canadienne soit une expression couramment utilisée par le gouvernement, les employeurs et les organismes communautaires, elle n’a pas de définition claire et cohérente. (en anglais seulement)

 

L’expression « expérience canadienne » est couramment utilisée par le gouvernement, les employeurs et les organismes communautaires, mais elle n’a pas de définition claire et cohérente. Le présent rapport évalue les diverses formes d’« expérience canadienne » afin de clarifier cette expression.

La recherche a révélé que « l’expérience canadienne » se traduit par une gamme d’avantages, comme des compétences linguistiques avancées, le développement de compétences générales, des réseaux professionnels et plus encore. Pour de nombreux immigrants, le manque d’expérience canadienne peut constituer un obstacle à l’intégration économique et sociale. De plus, les besoins des personnes qui entrent au Canada avec un visa temporaire et qui font ensuite une demande de résidence permanente à une date ultérieure (aussi appelée « migration en deux étapes ») sont bien différents de ceux des nouveaux arrivants qui entrent dans le cadre de programmes directs de résidence permanente. Les auteurs soutiennent que le système actuel d’immigration et d’aide à l’établissement au Canada n’a pas été conçu en fonction de la migration en deux étapes. Par conséquent, des mesures doivent être prises pour améliorer le système afin d’aider ces personnes à atteindre une totale inclusion économique. Les recommandations comprennent :

Pour le gouvernement fédéral :

  • Produire une évaluation de l’« expérience canadienne » fondée sur des données probantes, cohérentes et constantes, afin d’ajuster les parcours de résidence permanente.
  • Revoir les pratiques d’établissement et réaligner les programmes.
  • Soutenir et investir dans les étudiants étrangers en tant qu’immigrants potentiels afin d’assurer leur réussite économique.

Pour le gouvernement provincial :

  • Travailler avec les établissements d’enseignement pour mieux harmoniser les programmes internationaux avec les possibilités économiques régionales.
  • Collaborer avec le gouvernement fédéral et les établissements d’enseignement postsecondaire pour améliorer le soutien offert aux étudiants étrangers.

Pour les employeurs :

  • Éliminer l’expérience de travail au Canada comme exigence officielle d’embauche.
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2025 | Munro, D., & Lamb, C.
Principales conclusions : Les programmes d’apprentissage intégré au travail (AIT) qui sont courts, souples et moins exigeants en ressources permettent à un plus grand nombre d’étudiantes et étudiants d’acquérir des compétences professionnelles et de se bâtir un réseau.
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2025 | Conference Board of Canada
Principales conclusions : L’économie du Yukon devrait croître de 41 % entre 2024 et 2045. Toutefois, l’offre de main-d’œuvre actuelle ne suffit pas à répondre aux besoins du marché du travail.
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2024 | Cukier, W., Saiphoo, A. et Parkin, A.
Principales conclusions : Il est urgent que les employeurs établissent des politiques encadrant l’utilisation de l’intelligence artificielle (IA) et proposent des formations adaptées à son intégration en milieu de travail.
2024 | Bright, J., Enock, F.E., Esnaashari, S., Francis, J., Hashem, Y. and Morgan, D.
Principales conclusions : L’intelligence artificielle générative s’intègre de plus en plus dans le travail quotidien de nombreux secteurs, y compris le secteur public.
décembre 2024 | Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE)
Principales conclusions : Parmi les travailleurs et travailleuses des pays de l’OCDE, 23 % sont considérés comme surqualifiés pour leur emploi. Au Canada, ce taux atteint 28 %.
Janvier 2025 | Santé Canada
Principales conclusions : L’offre de main-d’œuvre dans le secteur de la santé au Canada ne parvient pas à répondre à la demande croissante, et cette situation risque de se détériorer sans mesures d’intervention.
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