Avenir du travail
Une ressource sélectionnée de recherches récentes sur les tendances qui façonnent le marché du travail au Canada.
L’expression « expérience canadienne » est couramment utilisée par le gouvernement, les employeurs et les organismes communautaires, mais elle n’a pas de définition claire et cohérente. Le présent rapport évalue les diverses formes d’« expérience canadienne » afin de clarifier cette expression.
La recherche a révélé que « l’expérience canadienne » se traduit par une gamme d’avantages, comme des compétences linguistiques avancées, le développement de compétences générales, des réseaux professionnels et plus encore. Pour de nombreux immigrants, le manque d’expérience canadienne peut constituer un obstacle à l’intégration économique et sociale. De plus, les besoins des personnes qui entrent au Canada avec un visa temporaire et qui font ensuite une demande de résidence permanente à une date ultérieure (aussi appelée « migration en deux étapes ») sont bien différents de ceux des nouveaux arrivants qui entrent dans le cadre de programmes directs de résidence permanente. Les auteurs soutiennent que le système actuel d’immigration et d’aide à l’établissement au Canada n’a pas été conçu en fonction de la migration en deux étapes. Par conséquent, des mesures doivent être prises pour améliorer le système afin d’aider ces personnes à atteindre une totale inclusion économique. Les recommandations comprennent :
Pour le gouvernement fédéral :
- Produire une évaluation de l’« expérience canadienne » fondée sur des données probantes, cohérentes et constantes, afin d’ajuster les parcours de résidence permanente.
- Revoir les pratiques d’établissement et réaligner les programmes.
- Soutenir et investir dans les étudiants étrangers en tant qu’immigrants potentiels afin d’assurer leur réussite économique.
Pour le gouvernement provincial :
- Travailler avec les établissements d’enseignement pour mieux harmoniser les programmes internationaux avec les possibilités économiques régionales.
- Collaborer avec le gouvernement fédéral et les établissements d’enseignement postsecondaire pour améliorer le soutien offert aux étudiants étrangers.
Pour les employeurs :
- Éliminer l’expérience de travail au Canada comme exigence officielle d’embauche.