Avenir du travail
Une ressource sélectionnée de recherches récentes sur les tendances qui façonnent le marché du travail au Canada.
Ce rapport analyse de manière exhaustive la dynamique des revenus des nouveaux arrivants au Canada. Il fait état d’une augmentation substantielle du revenu médian des immigrants (principalement ceux originaires de l’Inde, des Philippines et de la Chine).
Les auteurs attribuent cette augmentation à plusieurs facteurs, notamment :
- une plus grande expérience professionnelle avant l’arrivée (les immigrants qui avaient déjà travaillé au Canada avec des permis temporaires avaient des niveaux de revenus plus élevés lorsqu’ils ont obtenu la résidence permanente);
- un volume plus élevé d’immigrants sud-asiatiques (parmi lesquels l’augmentation des revenus était la plus forte, ce qui a fait augmenter la moyenne générale);
- des liens familiaux plus étroits au Canada;
- un afflux d’immigrants qualifiés ou diplômés qui obtiennent des emplois dans des secteurs professionnels, tels que l’ingénierie et les sciences appliquées.
L’étude a également examiné l’impact des politiques d’immigration canadiennes, y compris le système Entrée express, qui donne la priorité aux travailleurs qualifiés. Ces politiques ont probablement contribué à l’augmentation du flux d’immigrants professionnellement qualifiés, dont les niveaux de revenus plus élevés ont ensuite contribué à l’amélioration globale enregistrée au Canada.
Le rapport conclut que la réduction de l’écart de revenu entre les nouveaux arrivants et la médiane canadienne pourrait avoir une incidence positive sur la productivité du Canada.