Avenir du travail
Une ressource sélectionnée de recherches récentes sur les tendances qui façonnent le marché du travail au Canada.
Ce rapport présente une analyse complète des tendances historiques et futures pour l’ensemble des 42 industries définies dans le Système de projection des professions au Canada (SPPC). Il comprend une analyse des défis et des possibilités, comme les répercussions des nouvelles technologies et les perspectives pour la prochaine décennie du PIB réel, de l’emploi et de la productivité.
Le rapport couvre les résultats professionnels au cours des dix dernières années (de 2007 à 2016) et discute des projections du SPPC pour les dix prochaines années (de 2017 à 2026). Le taux de croissance de l’emploi au Canada a fortement diminué entre 2007 et 2016, principalement en raison de l’adoption rapide de la technologie et de la baisse de la demande de produits de base à la suite du ralentissement économique entre 2006 et 2009. Bien que les taux de croissance de l’emploi de la plupart des industries soient toujours en baisse, le taux de déclin ralentit par rapport aux taux de 2007 à 2016. On peut également observer que les industries qui ont besoin de travailleuses et de travailleurs à faible salaire, comme les services de restauration et d’hébergement, auront des difficultés à les attirer, car elles devront faire concurrence à d’autres industries à salaires supérieurs.
En outre, le taux de croissance de l’offre de main-d’oeuvre est en baisse, ce qui entraîne un resserrement du marché du travail (demande supérieure à l’offre) dans les secteurs à faible salaire. Cela créera probablement des défis pour ces industries lorsqu’elles seront en concurrence avec d’autres employeurs pour attirer des travailleuses et des travailleurs. Par conséquent, ces secteurs devront faire face à des pressions supplémentaires pour augmenter leur niveau de productivité en mettant en oeuvre, par exemple, de nouvelles technologies nécessitant moins de main-d’oeuvre.