Aller au contenu
Accueil > Avenir du travail > En route vers un brillant avenir…

Avenir du travail

Une ressource sélectionnée de recherches récentes sur les tendances qui façonnent le marché du travail au Canada.

En route vers un brillant avenir : la jeunesse canadienne entre les études et le marché du travail

LIRE L'ARTICLE COMPLET À LA SOURCE
Principales conclusions
Le Canada a une jeune main-d’œuvre très instruite et entrepreneure, mais les jeunes femmes et les jeunes immigrants sont confrontés à des obstacles uniques, nécessitant un soutien plus robuste.

 
Ce rapport, le premier d’une série, examine les jeunes Canadiennes et Canadiens de 15 à 34 ans ainsi que leur niveau de scolarité et leurs résultats en matière d’emploi. En 2022, la population de jeunes Canadiens a atteint dix millions pour la première fois. À l’échelle internationale, le Canada est connu pour sa main-d’œuvre très instruite, 66 % de la population de 24 à 34 ans ayant terminé des études de niveau tertiaire. Toutefois, le Canada se classe plutôt mal en ce qui concerne l’utilisation des compétences des jeunes. Le plus grand défi pour de nombreux jeunes qui ne sont ni en emploi, ni aux études, ni en formation (NEEF) est de devoir acquérir plus d’expérience de travail. L’un des moyens de soutien est l’apprentissage intégré au travail (AIT). Les recherches ont révélé que les jeunes diplômés de l’enseignement postsecondaire qui ont participé à l’AIT étaient plus susceptibles de trouver du travail dans leur domaine et de trouver un emploi dans les trois mois suivant l’obtention de leur diplôme. En outre, des services de garde d’enfants accessibles et abordables et un soutien accru au travail à distance peuvent contribuer à réduire les écarts d’emploi entre les sexes. À mesure que le Canada continue d’accueillir des milliers de jeunes nouveaux arrivants chaque année, assurer l’accès au capital pour les entrepreneurs immigrants et les jumeler à un emploi approprié améliorera leurs résultats économiques.

Nouveau
2025 | Munro, D., & Lamb, C.
Principales conclusions : Les programmes d’apprentissage intégré au travail (AIT) qui sont courts, souples et moins exigeants en ressources permettent à un plus grand nombre d’étudiantes et étudiants d’acquérir des compétences professionnelles et de se bâtir un réseau.
Nouveau
2025 | Conference Board of Canada
Principales conclusions : L’économie du Yukon devrait croître de 41 % entre 2024 et 2045. Toutefois, l’offre de main-d’œuvre actuelle ne suffit pas à répondre aux besoins du marché du travail.
Nouveau
2024 | Cukier, W., Saiphoo, A. et Parkin, A.
Principales conclusions : Il est urgent que les employeurs établissent des politiques encadrant l’utilisation de l’intelligence artificielle (IA) et proposent des formations adaptées à son intégration en milieu de travail.
2024 | Bright, J., Enock, F.E., Esnaashari, S., Francis, J., Hashem, Y. and Morgan, D.
Principales conclusions : L’intelligence artificielle générative s’intègre de plus en plus dans le travail quotidien de nombreux secteurs, y compris le secteur public.
décembre 2024 | Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE)
Principales conclusions : Parmi les travailleurs et travailleuses des pays de l’OCDE, 23 % sont considérés comme surqualifiés pour leur emploi. Au Canada, ce taux atteint 28 %.
Janvier 2025 | Santé Canada
Principales conclusions : L’offre de main-d’œuvre dans le secteur de la santé au Canada ne parvient pas à répondre à la demande croissante, et cette situation risque de se détériorer sans mesures d’intervention.
Charger Plus

Nous contacter

350 Sparks Street
Suite 604
Ottawa, Ontario K1R 0A4

Veuillez entrer votre nom.
Veuillez entrer un message.
Veuillez vérifier le captcha pour prouver que vous n'êtes pas un robot.
Faire défiler vers le haut