Aller au contenu
Accueil > Avenir du travail > Explorer le bien-être des…

Avenir du travail

Une ressource sélectionnée de recherches récentes sur les tendances qui façonnent le marché du travail au Canada.

Explorer le bien-être des migrants : Une étude empirique sur les villes canadiennes de petite taille (en anglais seulement)

LIRE L'ARTICLE COMPLET À LA SOURCE
Principales conclusions
Les villes de petite taille qui cherchent à attirer et à garder les migrants pour stimuler leur croissance économique n’ont pas nécessairement les infrastructures physiques et sociales suffisantes pour soutenir l’établissement et l’intégration de ces personnes.

 

Les auteurs discutent du concept de « tiers-lieux », lesquels sont des espaces partagés et inclusifs du quotidien (en dehors du domicile et du lieu de travail) qui enrichissent la vie sociale d’une collectivité. Ces lieux sont essentiels à la réussite des personnes nouvellement immigrées ou réfugiées et aux travailleurs étrangers temporaires. Le Canada entend attirer davantage de migrants vers les villes de petite taille qui tentent de hausser leur taux d’immigration pour stimuler la croissance démographique et économique. Toutefois, la plupart des discussions théoriques et stratégiques sont axées sur l’offre de services d’établissement (comme l’emploi, le logement et la formation linguistique) plutôt que sur la façon dont les facteurs liés au lieu contribuent au bien-être des migrants.

Cette étude est centrée sur la manière dont les migrants utilisent, adaptent et recréent des tiers-lieux dans les petites villes canadiennes. Les auteurs étudient comment l’accès des groupes ethniques aux aménagements, aux services sociaux et à la nature a une incidence positive sur leur bien-être. Le rapport souligne la nécessité pour les municipalités de reconnaître et de valoriser les tiers-lieux existants, d’améliorer les services de transport ainsi que les services publics et de soutenir les entreprises des immigrants et les événements culturels. Il met aussi en lumière les difficultés qui nuisent au bien-être des migrants, comme le manque de transport public et d’aménagements culturels. La recherche souligne aussi la nécessité de lutter contre le racisme et la discrimination dans les espaces publics. Agir en ce sens permettrait à davantage de migrants d’éprouver un sentiment d’appartenance et de sécurité dans leur nouveau chez-soi.

Comme le Canada continue d’encourage les personnes immigrantes à trouver un emploi dans les villes de petite taille, cette étude encourage la poursuite des recherches sur les expériences d’établissement des migrants dans ces endroits. S’appuyant sur une perspective intersectionnelle, les auteurs laissent également entendre que les améliorations apportées aux espaces communautaires peuvent bénéficier aux migrants et aux populations locales, en favorisant un sentiment d’appartenance et d’inclusion.

Nouveau
2025 | Munro, D., & Lamb, C.
Principales conclusions : Les programmes d’apprentissage intégré au travail (AIT) qui sont courts, souples et moins exigeants en ressources permettent à un plus grand nombre d’étudiantes et étudiants d’acquérir des compétences professionnelles et de se bâtir un réseau.
Nouveau
2025 | Conference Board of Canada
Principales conclusions : L’économie du Yukon devrait croître de 41 % entre 2024 et 2045. Toutefois, l’offre de main-d’œuvre actuelle ne suffit pas à répondre aux besoins du marché du travail.
Nouveau
2024 | Cukier, W., Saiphoo, A. et Parkin, A.
Principales conclusions : Il est urgent que les employeurs établissent des politiques encadrant l’utilisation de l’intelligence artificielle (IA) et proposent des formations adaptées à son intégration en milieu de travail.
2024 | Bright, J., Enock, F.E., Esnaashari, S., Francis, J., Hashem, Y. and Morgan, D.
Principales conclusions : L’intelligence artificielle générative s’intègre de plus en plus dans le travail quotidien de nombreux secteurs, y compris le secteur public.
décembre 2024 | Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE)
Principales conclusions : Parmi les travailleurs et travailleuses des pays de l’OCDE, 23 % sont considérés comme surqualifiés pour leur emploi. Au Canada, ce taux atteint 28 %.
Janvier 2025 | Santé Canada
Principales conclusions : L’offre de main-d’œuvre dans le secteur de la santé au Canada ne parvient pas à répondre à la demande croissante, et cette situation risque de se détériorer sans mesures d’intervention.
Charger Plus

Nous contacter

350 Sparks Street
Suite 604
Ottawa, Ontario K1R 0A4

Veuillez entrer votre nom.
Veuillez entrer un message.
Veuillez vérifier le captcha pour prouver que vous n'êtes pas un robot.
Faire défiler vers le haut