Avenir du travail
Une ressource sélectionnée de recherches récentes sur les tendances qui façonnent le marché du travail au Canada.
(en anglais seulement)
Ce document quantifie l’incidence des programmes actifs du marché du travail au sein des populations autochtones distinctes au Canada. Les programmes de la Stratégie de formation pour les compétences et l’emploi destinée aux Autochtones (SFCEA) offrent une série de programmes actifs du marché du travail aux groupes autochtones du Canada qui sont confrontés à des environnements institutionnels et professionnels différents.
Des comparaisons ont été faites entre les personnes qui ont participé à des interventions de longue durée (intensité élevée) et celles qui ont participé à des programmes de courte durée (intensité faible). L’étude révèle qu’en termes de revenus annuels, le rendement des programmes d’intensité élevée par rapport aux programmes d’intensité faible diffère considérablement entre les populations autochtones et les provinces et territoires du Canada.
En particulier, les Métis et les membres des Premières Nations non inscrits qui ont participé à des programmes d’intensité élevée ont connu des écarts de revenus considérables deux ans après la mise en œuvre de la SFCEA. Par contre, les membres des Premières Nations inscrits affichent des rendements négligeables entre les groupes à intensité élevée et à intensité faible.
Dans l’ensemble, les auteurs concluent que les diverses expériences des groupes autochtones qui ont participé aux programmes de la SFCEA soulignent l’importance du contexte pour prédire les retombées relatives des programmes actifs du marché du travail.