Aller au contenu
Accueil > Avenir du travail > NOW-Forum Économique Mondial.…

Avenir du travail

Une ressource sélectionnée de recherches récentes sur les tendances qui façonnent le marché du travail au Canada.

NOW-Forum Économique Mondial. (2020, avril). Impact of COVID-19 on the Global Financial System. Genève, Suisse.

LIRE L'ARTICLE COMPLET À LA SOURCE

Ce document résume les principales conclusions de plusieurs dialogues organisés par le Forum économique mondial au sujet des répercussions de la COVID-19 sur le système financier mondial. Ces discussions entre hauts dirigeants d’institutions financières, d’organisations internationales, de banques centrales et d’autres institutions ont abouti à quatre grandes recommandations stratégiques : i) « aplanir la courbe » de la mortalité des entreprises; ii) s’assurer que les besoins du public en services financiers sont satisfaits de manière numérique; iii) se coordonner à l’échelle mondiale pour maintenir la stabilité financière; iv) les économies avancées devront peut-être apporter un soutien supplémentaire aux marchés émergents et aux économies en développement.

Nouveau
2025 | Munro, D., & Lamb, C.
Principales conclusions : Les programmes d’apprentissage intégré au travail (AIT) qui sont courts, souples et moins exigeants en ressources permettent à un plus grand nombre d’étudiantes et étudiants d’acquérir des compétences professionnelles et de se bâtir un réseau.
Nouveau
2025 | Conference Board of Canada
Principales conclusions : L’économie du Yukon devrait croître de 41 % entre 2024 et 2045. Toutefois, l’offre de main-d’œuvre actuelle ne suffit pas à répondre aux besoins du marché du travail.
Nouveau
2024 | Cukier, W., Saiphoo, A. et Parkin, A.
Principales conclusions : Il est urgent que les employeurs établissent des politiques encadrant l’utilisation de l’intelligence artificielle (IA) et proposent des formations adaptées à son intégration en milieu de travail.
2024 | Bright, J., Enock, F.E., Esnaashari, S., Francis, J., Hashem, Y. and Morgan, D.
Principales conclusions : L’intelligence artificielle générative s’intègre de plus en plus dans le travail quotidien de nombreux secteurs, y compris le secteur public.
décembre 2024 | Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE)
Principales conclusions : Parmi les travailleurs et travailleuses des pays de l’OCDE, 23 % sont considérés comme surqualifiés pour leur emploi. Au Canada, ce taux atteint 28 %.
Janvier 2025 | Santé Canada
Principales conclusions : L’offre de main-d’œuvre dans le secteur de la santé au Canada ne parvient pas à répondre à la demande croissante, et cette situation risque de se détériorer sans mesures d’intervention.
Charger Plus

Nous contacter

350 Sparks Street
Suite 604
Ottawa, Ontario K1R 0A4

Veuillez entrer votre nom.
Veuillez entrer un message.
Veuillez vérifier le captcha pour prouver que vous n'êtes pas un robot.
Faire défiler vers le haut