Avenir du travail
Une ressource sélectionnée de recherches récentes sur les tendances qui façonnent le marché du travail au Canada.
(en anglais seulement)
Le Canada atlantique est devenu une destination plus populaire pour les immigrants et les Canadiens. L’immigration a contribué à une augmentation du nombre de résidents permanents, de 3 % (en 2015) à 5,7 % (début 2022).
La plupart des immigrants de la région sont des immigrants économiques (âgés de moins de 65 ans), originaires d’Asie et d’Afrique occidentale. En outre, en 2021, plus de 22 000 Canadiens ont déménagé au Canada atlantique en provenance d’autres provinces. On prévoit une croissance démographique continue au Canada atlantique grâce aux cibles d’immigration ambitieuses d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada, au Programme d’immigration au Canada atlantique et au nombre croissant d’étudiants étrangers.
Les économistes signalent toutefois l’apparition probable d’une nouvelle série de défis liés à l’augmentation de la densité, notamment le besoin de nouvelles infrastructures et de logements abordables. L’augmentation de la croissance dans le Canada atlantique se traduira néanmoins par une hausse des salaires et des dépenses de consommation. Globalement, elle aura un effet positif sur la région.