Avenir du travail
Une ressource sélectionnée de recherches récentes sur les tendances qui façonnent le marché du travail au Canada.
L’étude utilise l’Enquête sur la population active pour évaluer dans quelle mesure le vieillissement de la population a contribué à la baisse progressive des taux d’activité au cours des dernières années au Canada. Les auteurs utilisent la technique de décomposition d’Oaxaca-Blinder pour analyser l’impact conjoint de plusieurs effets de composition sur le taux de participation.
La principale hypothèse est qu’une main-d’oeuvre plus âgée peut entraîner des « périodes prolongées de croissance lente », car une population plus âgée a besoin de plus de soutien de la part du gouvernement et entraîne une réduction de l’assiette fiscale, une diminution du nombre d’heures de travail, des problèmes de santé et des pénuries de main-d’oeuvre. Les résultats montrent qu’il y a moins de personnes qui entrent sur le marché du travail que de personnes qui en sortent. Le ratio entre les jeunes de 15 à 24 ans par rapport aux personnes de 55 à 64 ans était de 0,9 en 2016, soit en deçà du taux de remplacement. Comme l’illustrent les projections, cette tendance se poursuivra au cours des deux prochaines décennies.
L’étude révèle que le taux d’activité des 55 ans et plus a augmenté de 1996 à 2016 (36 % de la population active appartient au groupe d’âge des 55 ans et plus en 2016). Les facteurs à l’origine de cette augmentation sont également explorés dans l’étude. La part de l’emploi des 55 ans et plus devrait passer à 40 % d’ici 2026. Inversement, la proportion de travailleurs du groupe d’âge de référence (25 à 54 ans) devrait diminuer à 46 % d’ici 2026.