Aller au contenu
Accueil > Avenir du travail > NOW-Fujita, S., Moscarini,…

Avenir du travail

Une ressource sélectionnée de recherches récentes sur les tendances qui façonnent le marché du travail au Canada.

NOW-Fujita, S., Moscarini, G. et Postel-Vinay, F. (2020, 30 mars). The labour market policy response to COVID-19 must save aggregate matching capital (La réponse de la politique du marché du travail à la COVID-19 doit sauver les capitaux de contrepartie globaux). 

LIRE L'ARTICLE COMPLET À LA SOURCE
Version Web

Alors qu’on déploie manière énergique des politiques fiscales et monétaires dans les pays développés afin de prévenir une catastrophe économique mondiale causée par le coronavirus, les auteurs suggèrent d’éviter les politiques qui favoriseraient une réaffectation importante et permanente de l’emploi, qui entraînerait sans doute une destruction soudaine du capital humain et de la clientèle propres à l’entreprise.

Les politiques devraient plutôt faciliter une réaffectation d’urgence rapide mais temporaire des emplois, tout en préservant le lien entre les travailleurs et leur emploi précédent. On peut le faire en accordant aux entreprises des prêts sans intérêt pour couvrir leurs frais fixes et en convertissant les prêts en subventions si une entreprise offre de réembaucher d’anciens salariés lorsqu’elle reprend ses activités normales. Le maintien du lien entre les travailleurs et leur ancien employeur préserverait le stock global de capital humain propre à l’entreprise, tout en évitant les décalages persistants qui risqueraient d’entraîner la propagation du choc temporaire en une stagnation prolongée.

Nouveau
2025 | Munro, D., & Lamb, C.
Principales conclusions : Les programmes d’apprentissage intégré au travail (AIT) qui sont courts, souples et moins exigeants en ressources permettent à un plus grand nombre d’étudiantes et étudiants d’acquérir des compétences professionnelles et de se bâtir un réseau.
Nouveau
2025 | Conference Board of Canada
Principales conclusions : L’économie du Yukon devrait croître de 41 % entre 2024 et 2045. Toutefois, l’offre de main-d’œuvre actuelle ne suffit pas à répondre aux besoins du marché du travail.
Nouveau
2024 | Cukier, W., Saiphoo, A. et Parkin, A.
Principales conclusions : Il est urgent que les employeurs établissent des politiques encadrant l’utilisation de l’intelligence artificielle (IA) et proposent des formations adaptées à son intégration en milieu de travail.
2024 | Bright, J., Enock, F.E., Esnaashari, S., Francis, J., Hashem, Y. and Morgan, D.
Principales conclusions : L’intelligence artificielle générative s’intègre de plus en plus dans le travail quotidien de nombreux secteurs, y compris le secteur public.
décembre 2024 | Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE)
Principales conclusions : Parmi les travailleurs et travailleuses des pays de l’OCDE, 23 % sont considérés comme surqualifiés pour leur emploi. Au Canada, ce taux atteint 28 %.
Janvier 2025 | Santé Canada
Principales conclusions : L’offre de main-d’œuvre dans le secteur de la santé au Canada ne parvient pas à répondre à la demande croissante, et cette situation risque de se détériorer sans mesures d’intervention.
Charger Plus

Nous contacter

350 Sparks Street
Suite 604
Ottawa, Ontario K1R 0A4

Veuillez entrer votre nom.
Veuillez entrer un message.
Veuillez vérifier le captcha pour prouver que vous n'êtes pas un robot.
Faire défiler vers le haut