Avenir du travail
Une ressource sélectionnée de recherches récentes sur les tendances qui façonnent le marché du travail au Canada.
(en anglais seulement)
Conclusions principales : Les inégalités entre les sexes en matière d’emploi ont augmenté pour les femmes pendant la pandémie. Avec la réouverture, l’écart s’est réduit, mais certains défis persistent.
Cette recherche explore les répercussions sociales et économiques de la pandémie de COVID-19 sur l’équité entre les sexes et les classes. Les auteurs constatent qu’entre février et octobre 2020, les inégalités entre les sexes en matière d’emploi se sont creusées principalement parce que les secteurs dominés par les femmes ont été touchés de façon plus disproportionnée par la pandémie. Les fermetures d’écoles et les restrictions en matière de garde d’enfants ont également creusé l’écart.
Cependant, à mesure que les restrictions se sont atténuées, que les écoles ont rouvert leurs portes et que les possibilités de garde d’enfants se sont généralisées, l’écart entre les sexes en matière d’emploi s’est réduit. Pourtant, des facteurs essentiels peuvent entraver les progrès récents, notamment la fermeture d’écoles pendant le déploiement du vaccin et la réduction de la capacité globale du secteur de la garde d’enfants.
Ce document souligne qu’un système de garde d’enfants solide et abordable, qui accorde la priorité aux services de garde après l’école sera essentiel pour la reprise. Le conflit continu entre l’emploi et les services de garde d’enfants, conjugué à la hausse des cas de COVID-19, fait ressortir la nécessité d’adopter une optique intersectionnelle pour évaluer les répercussions de la pandémie.