Avenir du travail
Une ressource sélectionnée de recherches récentes sur les tendances qui façonnent le marché du travail au Canada.
Cette recherche se penche sur les compétences recherchées non comblées au Canada et estime la valeur économique ainsi non réalisée. Dans cette étude, les postes vacants sont considérés comme des demandes de compétences non comblées, qui sont déterminées en désagrégeant les postes à pourvoir en fonction des compétences attendues pour chaque emploi.
La valeur non réalisée de chaque compétence est ensuite calculée à l’aide du salaire annuel associé à chaque profession. Le coût de ces compétences non comblées est passé d’une estimation de 15 milliards de dollars en 2016 à 25 milliards de dollars en 2020, soit environ 1,33 % du PIB du Canada. En outre, le coût des postes vacants nécessitant des compétences générales telles que l’écoute active, la pensée critique, la compréhension de la lecture, l’expression orale, la surveillance et la coordination a dépassé à lui seul les 6 milliards de dollars.
Les résultats montrent également que les compétences sociales et émotionnelles sont très bien classées. Ces mêmes compétences sont arrivées en tête de liste six années de suite, ce qui suggère des difficultés systémiques à combler les déficits de compétences.