Avenir du travail
Une ressource sélectionnée de recherches récentes sur les tendances qui façonnent le marché du travail au Canada.
Le chapitre souligne que la chute des secteurs manufacturiers due à la COVID-19 est comparable au début de la crise financière mondiale en 2008. Toutefois, le déclin des secteurs des services semble plus important cette fois-ci. La pandémie a provoqué des chocs sur l’offre comme sur la demande.
Du côté de l’offre, étant donné que de nombreuses entreprises dépendent de biens intermédiaires produits localement ou à l’étranger, les perturbations commerciales ont fait baisser la production. Du côté de la demande, la perte de revenus, la crainte de la contagion et l’incertitude accrue sont autant de sources de la baisse de consommation.
Outre les effets sectoriels, on s’attend à ce que les entreprises réduisent leurs dépenses et leurs investissements en raison de la baisse prévue de la demande. Il en résulterait une aggravation des fermetures d’entreprises et des pertes d’emplois. Le rapport fournit également des recommandations sur la manière dont la communauté internationale peut aider les pays dont les capacités en matière de santé sont limitées.