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Avenir du travail

Une ressource sélectionnée de recherches récentes sur les tendances qui façonnent le marché du travail au Canada.

NOW-Green, D., Kesselman, J. R., et Tedds, L. (2020, 21 mai). Considerations for Basic Income as a COVID-19 Response (Points à considérer quant au revenu de base comme réponse à la COVID-19). The School of Public Policy Publications. Document d’information.

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(en anglais seulement)

L’efficacité de politiques comme la Prestation canadienne d’urgence pendant la pandémie a permis d’améliorer le profil du revenu de base en tant qu’option stratégique. Le but de cet article est de définir les questions clés auxquelles les auteurs estiment qu’il faut répondre pour décider si et comment mettre en œuvre un revenu de base, ou toute autre politique d’aide sociale. Leur message est que la conception et la mise en œuvre d’un revenu de base exigent une réflexion approfondie, complète et fondée sur des données probantes. Ces questions couvrent différents sujets, comme les principes pour définir une politique de revenu de base, les objectifs, les détails du programme, les conditions d’admissibilité, le montant de la prestation, le coût du programme, l’incidence du programme sur l’économie et les programmes de rechange ayant des objectifs similaires.

Nouveau
2025 | Munro, D., & Lamb, C.
Principales conclusions : Les programmes d’apprentissage intégré au travail (AIT) qui sont courts, souples et moins exigeants en ressources permettent à un plus grand nombre d’étudiantes et étudiants d’acquérir des compétences professionnelles et de se bâtir un réseau.
Nouveau
2025 | Conference Board of Canada
Principales conclusions : L’économie du Yukon devrait croître de 41 % entre 2024 et 2045. Toutefois, l’offre de main-d’œuvre actuelle ne suffit pas à répondre aux besoins du marché du travail.
Nouveau
2024 | Cukier, W., Saiphoo, A. et Parkin, A.
Principales conclusions : Il est urgent que les employeurs établissent des politiques encadrant l’utilisation de l’intelligence artificielle (IA) et proposent des formations adaptées à son intégration en milieu de travail.
2024 | Bright, J., Enock, F.E., Esnaashari, S., Francis, J., Hashem, Y. and Morgan, D.
Principales conclusions : L’intelligence artificielle générative s’intègre de plus en plus dans le travail quotidien de nombreux secteurs, y compris le secteur public.
décembre 2024 | Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE)
Principales conclusions : Parmi les travailleurs et travailleuses des pays de l’OCDE, 23 % sont considérés comme surqualifiés pour leur emploi. Au Canada, ce taux atteint 28 %.
Janvier 2025 | Santé Canada
Principales conclusions : L’offre de main-d’œuvre dans le secteur de la santé au Canada ne parvient pas à répondre à la demande croissante, et cette situation risque de se détériorer sans mesures d’intervention.
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