Aller au contenu
Accueil > Avenir du travail > NOW-Guerrieri, V., Lorenzoni,…

Avenir du travail

Une ressource sélectionnée de recherches récentes sur les tendances qui façonnent le marché du travail au Canada.

NOW-Guerrieri, V., Lorenzoni, G., Straub, L. et Werning, I. (2020, avril). Macroeconomic implications of COVID-19: Can negative supply shocks cause demand shortages? (Implications macroéconomiques de la COVID-19 : les chocs d’offre négatifs peuvent-ils causer des pénuries de la demande?). Document de travail du National Bureau of Economic Research no 26918. 

LIRE L'ARTICLE COMPLET À LA SOURCE
Version PDF

Ce document tente de répondre théoriquement à deux questions principales : le choc d’offre lié à la COVID-19 peut-il entraîner une demande déficitaire? Et quand – le cas échéant – et comment les gouvernements devraient-ils intervenir pour corriger une récession? Les auteurs ont exposé diverses conditions dans lesquelles une pénurie de la demande entraîne une réduction de la production et de l’emploi plus importante que le choc d’offre lui-même (appelé choc d’offre keynésien). Trois faits contribuent à cette demande déficitaire, à savoir que les secteurs économiques ont une faible substituabilité, que les marchés sont incomplets et que les consommateurs ont des liquidités limitées. Les auteurs discutent également des effets de différentes politiques et affirment que la relance budgétaire classique pourrait être moins efficace. En examinant d’autres modèles qui tiennent compte de l’effet des fermetures d’entreprises, de la rétention de la main-d’œuvre et des préoccupations de santé publique et privée, la meilleure solution politique trouvée consiste à fermer les secteurs à forte intensité de contact et à verser des indemnités d’assurance complètes aux travailleurs touchés.

Nouveau
2025 | Munro, D., & Lamb, C.
Principales conclusions : Les programmes d’apprentissage intégré au travail (AIT) qui sont courts, souples et moins exigeants en ressources permettent à un plus grand nombre d’étudiantes et étudiants d’acquérir des compétences professionnelles et de se bâtir un réseau.
Nouveau
2025 | Conference Board of Canada
Principales conclusions : L’économie du Yukon devrait croître de 41 % entre 2024 et 2045. Toutefois, l’offre de main-d’œuvre actuelle ne suffit pas à répondre aux besoins du marché du travail.
Nouveau
2024 | Cukier, W., Saiphoo, A. et Parkin, A.
Principales conclusions : Il est urgent que les employeurs établissent des politiques encadrant l’utilisation de l’intelligence artificielle (IA) et proposent des formations adaptées à son intégration en milieu de travail.
2024 | Bright, J., Enock, F.E., Esnaashari, S., Francis, J., Hashem, Y. and Morgan, D.
Principales conclusions : L’intelligence artificielle générative s’intègre de plus en plus dans le travail quotidien de nombreux secteurs, y compris le secteur public.
décembre 2024 | Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE)
Principales conclusions : Parmi les travailleurs et travailleuses des pays de l’OCDE, 23 % sont considérés comme surqualifiés pour leur emploi. Au Canada, ce taux atteint 28 %.
Janvier 2025 | Santé Canada
Principales conclusions : L’offre de main-d’œuvre dans le secteur de la santé au Canada ne parvient pas à répondre à la demande croissante, et cette situation risque de se détériorer sans mesures d’intervention.
Charger Plus

Nous contacter

350 Sparks Street
Suite 604
Ottawa, Ontario K1R 0A4

Veuillez entrer votre nom.
Veuillez entrer un message.
Veuillez vérifier le captcha pour prouver que vous n'êtes pas un robot.
Faire défiler vers le haut