Aller au contenu
Accueil > Avenir du travail > Les résultats scolaires au…

Avenir du travail

Une ressource sélectionnée de recherches récentes sur les tendances qui façonnent le marché du travail au Canada.

Les résultats scolaires au niveau secondaire et les gains selon le domaine d’études postsecondaires

LIRE L'ARTICLE COMPLET À LA SOURCE
Principales conclusions
Les conditions de l’offre et de la demande sur le marché, et non les compétences cognitives, pourraient expliquer les écarts de revenus entre les diplômés postsecondaires de divers domaines.

 

Cette étude a vérifié l’existence d’une relation de cause à effet entre les compétences cognitives et les écarts de revenus observés chez les diplômés de différents programmes d’études postsecondaires. La recherche a été inspirée par des travaux antérieurs qui ont démontré que les diplômés en ingénierie, en mathématiques et en commerce ont des revenus plus élevés que leurs homologues en arts et lettres et en sciences humaines.

Le rapport a estimé les compétences cognitives globales des diplômés avant qu’ils amorcent leurs études postsecondaires à partir des résultats qu’ils avaient obtenus durant leurs études secondaires (en particulier en anglais, en sciences et en mathématiques). En examinant les résultats scolaires couplés à d’autres covariables, l’auteur a constaté que les différences de rendement au niveau secondaire n’expliquaient pas les différences salariales entre les diplômés, indépendamment du choix de domaine d’études.

Le rapport conclut que, plutôt que les différences cognitives, ce sont les conditions de l’offre et de la demande qui expliquent les différences de revenus selon les domaines d’études.

Nouveau
2024 | Bright, J., Enock, F.E., Esnaashari, S., Francis, J., Hashem, Y. and Morgan, D.
Principales conclusions : L’intelligence artificielle générative s’intègre de plus en plus dans le travail quotidien de nombreux secteurs, y compris le secteur public.
Nouveau
décembre 2024 | Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE)
Principales conclusions : Parmi les travailleurs et travailleuses des pays de l’OCDE, 23 % sont considérés comme surqualifiés pour leur emploi. Au Canada, ce taux atteint 28 %.
Nouveau
Janvier 2025 | Santé Canada
Principales conclusions : L’offre de main-d’œuvre dans le secteur de la santé au Canada ne parvient pas à répondre à la demande croissante, et cette situation risque de se détériorer sans mesures d’intervention.
Nouveau
avril 2024 | Vernède, S., Trzcinski, J. & Pietruszka, M.
Principales conclusions : La disponibilité des emplois verts et des postes nécessitant des compétences vertes dépasse le nombre de travailleurs et travailleuses possédant les compétences requises.
2024 | Singh, S.
Principales conclusions : L’essor du télétravail, les horaires flexibles et les modèles hybrides transforment nos modes de travail et de vie.
Décembre 2023 | Rigley, E., Bentley, C., Krook, J., & Ramchurn, S.D.
Principales conclusions : Les gouvernements du monde entier développent des approches pour éduquer leurs citoyens sur l’intelligence artificielle et former leur main-d’œuvre aux compétences associées à cette technologie.
Charger Plus

Nous contacter

350 Sparks Street
Suite 604
Ottawa, Ontario K1R 0A4

Veuillez entrer votre nom.
Veuillez entrer un message.
Veuillez vérifier le captcha pour prouver que vous n'êtes pas un robot.
Faire défiler vers le haut