Avenir du travail
Une ressource sélectionnée de recherches récentes sur les tendances qui façonnent le marché du travail au Canada.
Le rapport examine les changements structurels survenus sur le marché du travail canadien depuis le milieu des années 1970, leur relation avec les changements de productivité et leur incidence sur l’emploi et la rémunération du travail. Les changements structurels sur le marché du travail canadien peuvent être clairement identifiés en examinant l’évolution de la part de la main-d’oeuvre dans les industries manufacturières et de services. Plus précisément, au cours de la période de 1976 à 1979 à 2001 à 2005, l’utilisation de la main-d’oeuvre a considérablement diminué dans les industries manufacturières, tandis qu’elle a augmenté dans les industries de services. Étant donné la croissance rapide de la productivité dans le secteur manufacturier, ces déplacements de main-d’oeuvre hors du secteur manufacturier soulèvent des préoccupations concernant la rémunération du travail et l’amélioration du niveau de vie.
Si l’on examine de plus près l’évolution de la productivité du travail à l’aide de l’analyse de la « variation des parts relatives », on constate que la plus grande partie de l’augmentation de la productivité du travail au cours de la période analysée peut être attribuée à la croissance de la productivité au sein des industries individuelles. Les changements structurels ont eu un effet négatif faible, mais significatif, sur la croissance de la productivité en raison non des écarts de niveau de productivité entre les industries dont la part de la main-d’oeuvre a augmenté ou diminué, mais bien des écarts de la croissance de la productivité entre ces industries. Les résultats médiocres du secteur des services ont constitué le principal frein à la croissance de la productivité; ils ont handicapé la croissance de la productivité « intra-industrie » et expliquent en bonne partie la contribution négative des changements structurels. L’inquiétante implication potentielle de ce phénomène est qu’en raison des changements structurels, l’économie canadienne se retrouve avec un secteur dominant dont le potentiel d’innovation et de croissance de la productivité est faible.
Les emplois des industries des services dont la part de la main-d’oeuvre a augmenté se distinguent par certaines caractéristiques notables des emplois habituels de la fabrication. Les industries des services comportent une grande proportion de travailleurs à temps partiel, de travailleurs temporaires et de travailleurs à horaire variable. La proportion de travailleurs titulaires d’un diplôme universitaire est, en moyenne, plus grande dans le secteur des services que dans le secteur de la fabrication.
En ce qui concerne la rémunération du travail, la croissance relativement plus faible de la productivité dans le secteur des services a également contribué à ralentir la croissance des salaires réels dans ce secteur. Toutefois, à l’instar des résultats de productivité dont il a été question plus haut, les changements structurels ne semblent pas avoir d’incidence négative significative sur le taux de croissance des salaires réels, ce qui confirme les résultats d’autres études.