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Avenir du travail

Une ressource sélectionnée de recherches récentes sur les tendances qui façonnent le marché du travail au Canada.

NOW-Organisation internationale du travail (2020, 19 mars). La COVID-19 et le monde du travail : Répercussions et réponses politiques. Genève (Suisse).

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Le COVID-19 aura des conséquences sur le monde du travail en matière de quantité d’emplois, de qualité du travail et d’effet sur les travailleurs vulnérables sur le marché du travail. L’Organisation internationale du travail (OIT) prévoit une augmentation importante du chômage et du sous-emploi selon la croissance du PIB à la suite du virus. Une diminution des salaires et des heures de travail ainsi qu’une augmentation du travail indépendant sont aussi attendues

L’OIT définit plusieurs politiques clés pour atténuer les conséquences de la COVID-19 sur le monde du travail : 1) stimuler la demande et protéger les travailleurs et les entreprises grâce à une approche axée sur l’humain; 2) axer les réponses politiques sur les mesures de protectin de la santé et le soutien économique à la fois de l’offre et de la demande; 3) surveiller attentivement les retombées fortes et durables ainsi que les effets directs et indirectes de toutes les interventions politiques; 4) renforcer la confiance grâce au dialogue; 5) protéger les travailleurs conformément aux recommandations de l’OMS; 6) stimuler l’économie et la demande de main-d’œuvre grâce à des politiques fiscales et monétaires; 7) protéger l’emploi et les revenus des entreprises et des travailleurs touchés par les effets indirects de la COVID-19, comme la fermeture d’usines, les perturbations de la chaîne d’approvisionnement, les interdictions de voyager, l’annulation d’événements publics, etc.

Nouveau
2025 | Munro, D., & Lamb, C.
Principales conclusions : Les programmes d’apprentissage intégré au travail (AIT) qui sont courts, souples et moins exigeants en ressources permettent à un plus grand nombre d’étudiantes et étudiants d’acquérir des compétences professionnelles et de se bâtir un réseau.
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2025 | Conference Board of Canada
Principales conclusions : L’économie du Yukon devrait croître de 41 % entre 2024 et 2045. Toutefois, l’offre de main-d’œuvre actuelle ne suffit pas à répondre aux besoins du marché du travail.
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2024 | Cukier, W., Saiphoo, A. et Parkin, A.
Principales conclusions : Il est urgent que les employeurs établissent des politiques encadrant l’utilisation de l’intelligence artificielle (IA) et proposent des formations adaptées à son intégration en milieu de travail.
2024 | Bright, J., Enock, F.E., Esnaashari, S., Francis, J., Hashem, Y. and Morgan, D.
Principales conclusions : L’intelligence artificielle générative s’intègre de plus en plus dans le travail quotidien de nombreux secteurs, y compris le secteur public.
décembre 2024 | Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE)
Principales conclusions : Parmi les travailleurs et travailleuses des pays de l’OCDE, 23 % sont considérés comme surqualifiés pour leur emploi. Au Canada, ce taux atteint 28 %.
Janvier 2025 | Santé Canada
Principales conclusions : L’offre de main-d’œuvre dans le secteur de la santé au Canada ne parvient pas à répondre à la demande croissante, et cette situation risque de se détériorer sans mesures d’intervention.
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