Aller au contenu
Accueil > Avenir du travail > Intégration au marché du…

Avenir du travail

Une ressource sélectionnée de recherches récentes sur les tendances qui façonnent le marché du travail au Canada.

Intégration au marché du travail des nouveaux arrivants au Canada : les perspectives des nouveaux arrivants dans un petit centre urbain

LIRE L'ARTICLE COMPLET À LA SOURCE
Principales conclusions
Les immigrants doivent relever des défis pour s’intégrer au marché du travail canadien. Puisque les responsabilités familiales ajoutent un obstacle supplémentaire pour les femmes immigrantes, des programmes et des politiques complets tenant compte des sexospécificités pourraient mieux les soutenir.

 
Cette étude examine les expériences d’intégration des nouveaux arrivants sur le marché du travail à Regina, en Saskatchewan. Bien que les grandes villes canadiennes comme Toronto, Montréal et Vancouver soient souvent les destinations privilégiées, les petites collectivités sont de plus en plus populaires. En Saskatchewan, plus de 18 % de la population est née à l’extérieur du Canada. De 2016 à 2021, la province a accueilli plus de 43 000 immigrants, Saskatoon et Regina étant les principales destinations. Cette recherche examine les facteurs qui entravent l’intégration du marché du travail et l’avancement professionnel des nouveaux arrivants dans les petits centres. Parmi les défis les plus importants relevés, plus de 70 % des participants ont estimé que la barrière linguistique était la plus difficile à surmonter. En outre, ils ont souligné le besoin d’expérience de travail au Canada, les options de garde d’enfants inaccessibles, l’accès aux transports et la reconnaissance des titres de compétence comme autres obstacles. Les auteurs réclament des politiques plus complètes et mieux adaptées aux sexes puisque ces résultats montrent que les femmes immigrantes sont touchées de façon disproportionnée en raison des responsabilités familiales, ce qui a des répercussions supplémentaires sur leur succès sur le marché du travail canadien.

Nouveau
2025 | Munro, D., & Lamb, C.
Principales conclusions : Les programmes d’apprentissage intégré au travail (AIT) qui sont courts, souples et moins exigeants en ressources permettent à un plus grand nombre d’étudiantes et étudiants d’acquérir des compétences professionnelles et de se bâtir un réseau.
Nouveau
2025 | Conference Board of Canada
Principales conclusions : L’économie du Yukon devrait croître de 41 % entre 2024 et 2045. Toutefois, l’offre de main-d’œuvre actuelle ne suffit pas à répondre aux besoins du marché du travail.
Nouveau
2024 | Cukier, W., Saiphoo, A. et Parkin, A.
Principales conclusions : Il est urgent que les employeurs établissent des politiques encadrant l’utilisation de l’intelligence artificielle (IA) et proposent des formations adaptées à son intégration en milieu de travail.
2024 | Bright, J., Enock, F.E., Esnaashari, S., Francis, J., Hashem, Y. and Morgan, D.
Principales conclusions : L’intelligence artificielle générative s’intègre de plus en plus dans le travail quotidien de nombreux secteurs, y compris le secteur public.
décembre 2024 | Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE)
Principales conclusions : Parmi les travailleurs et travailleuses des pays de l’OCDE, 23 % sont considérés comme surqualifiés pour leur emploi. Au Canada, ce taux atteint 28 %.
Janvier 2025 | Santé Canada
Principales conclusions : L’offre de main-d’œuvre dans le secteur de la santé au Canada ne parvient pas à répondre à la demande croissante, et cette situation risque de se détériorer sans mesures d’intervention.
Charger Plus

Nous contacter

350 Sparks Street
Suite 604
Ottawa, Ontario K1R 0A4

Veuillez entrer votre nom.
Veuillez entrer un message.
Veuillez vérifier le captcha pour prouver que vous n'êtes pas un robot.
Faire défiler vers le haut