Avenir du travail
Une ressource sélectionnée de recherches récentes sur les tendances qui façonnent le marché du travail au Canada.
La pandémie de covid-19 a eu d’importantes répercussions sur le flux migratoire vers le Canada. Toutefois, ces chiffres tendent à se redresser depuis la réouverture des frontières et l’assouplissement des restrictions liées à la pandémie. Étant donné que les taux de natalité restent faibles dans tout le pays, la croissance démographique par l’immigration est désormais un moteur important de la réussite économique du Canada.
Par ailleurs, le resserrement des marchés du travail indique que l’immigration sera un outil essentiel pour équilibrer l’exode des travailleurs vieillissants et le nombre croissant de postes à pourvoir. Les nouveaux arrivants constituent déjà près de 100 % de la croissance de la population active du Canada, et ils seront de plus en plus indispensables pour combler les pénuries persistantes sur le marché du travail.
Selon les auteurs, la solution consiste à mettre plus efficacement à profit le potentiel de productivité et les compétences des immigrants et des femmes. En donnant un élan aux contributions de ces deux groupes, on peut répondre à des enjeux d’équité qui perdurent et améliorer le potentiel de production du Canada à long terme.