Aller au contenu
Accueil > Avenir du travail > Preuve : Les pénuries de…

Avenir du travail

Une ressource sélectionnée de recherches récentes sur les tendances qui façonnent le marché du travail au Canada.

Preuve : Les pénuries de main-d’œuvre au Canada survivront à une récession. Services économiques RBC.

LIRE L'ARTICLE COMPLET À LA SOURCE
Principales conclusions
Les pénuries de main-d’œuvre persistantes au Canada ont eu des répercussions sur les entreprises partout au pays. Bien qu’une récession puisse atténuer certains de ces défis, l’immigration peut remédier à de nombreuses pénuries de main-d’œuvre. Cependant, à long terme, un flux régulier d’immigrants, associé à une meilleure intégration et à une meilleure utilisation de leurs compétences, sera beaucoup plus bénéfique. 

 

Les pénuries de main-d’œuvre, le vieillissement des travailleurs et des travailleuses ainsi que les répercussions de la pandémie sur l’économie accélèrent les défis auxquels sont confrontés les employeurs canadiens. En juin 2022, les entreprises ont signalé 70 % d’offres d’emploi de plus au pays qu’avant la pandémie. Les recherches prévoient que le Canada n’est qu’à mi-chemin de la vague de départs de la population active, et que la participation à la population active devrait diminuer considérablement d’ici la fin de la présente décennie. 

L’immigration peut permettre de relever certains de ces défis de main-d’œuvre; toutefois, une solution à long terme plus solide comprendrait une meilleure intégration des compétences des immigrants et une augmentation des ressources dans des domaines comme la garde d’enfants et le logement. Ces investissements en capital peuvent contribuer à combler l’écart de participation à la population active entre les sexes et à stimuler la productivité de la main-d’œuvre 

Nouveau
2025 | Munro, D., & Lamb, C.
Principales conclusions : Les programmes d’apprentissage intégré au travail (AIT) qui sont courts, souples et moins exigeants en ressources permettent à un plus grand nombre d’étudiantes et étudiants d’acquérir des compétences professionnelles et de se bâtir un réseau.
Nouveau
2025 | Conference Board of Canada
Principales conclusions : L’économie du Yukon devrait croître de 41 % entre 2024 et 2045. Toutefois, l’offre de main-d’œuvre actuelle ne suffit pas à répondre aux besoins du marché du travail.
Nouveau
2024 | Cukier, W., Saiphoo, A. et Parkin, A.
Principales conclusions : Il est urgent que les employeurs établissent des politiques encadrant l’utilisation de l’intelligence artificielle (IA) et proposent des formations adaptées à son intégration en milieu de travail.
2024 | Bright, J., Enock, F.E., Esnaashari, S., Francis, J., Hashem, Y. and Morgan, D.
Principales conclusions : L’intelligence artificielle générative s’intègre de plus en plus dans le travail quotidien de nombreux secteurs, y compris le secteur public.
décembre 2024 | Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE)
Principales conclusions : Parmi les travailleurs et travailleuses des pays de l’OCDE, 23 % sont considérés comme surqualifiés pour leur emploi. Au Canada, ce taux atteint 28 %.
Janvier 2025 | Santé Canada
Principales conclusions : L’offre de main-d’œuvre dans le secteur de la santé au Canada ne parvient pas à répondre à la demande croissante, et cette situation risque de se détériorer sans mesures d’intervention.
Charger Plus

Nous contacter

350 Sparks Street
Suite 604
Ottawa, Ontario K1R 0A4

Veuillez entrer votre nom.
Veuillez entrer un message.
Veuillez vérifier le captcha pour prouver que vous n'êtes pas un robot.
Faire défiler vers le haut