Avenir du travail
Une ressource sélectionnée de recherches récentes sur les tendances qui façonnent le marché du travail au Canada.
Ce rapport compare les résultats sur le marché du travail des compagnons des minorités visibles qui ont reçu un certificat de métiers spécialisés entre 2008 et 2017 aux résultats de ceux qui ne faisaient pas partie d’une minorité visible.
Dans l’ensemble, les auteurs constatent que tous les groupes de minorités visibles étaient sous-représentés parmi les compagnons par rapport à la population canadienne. Un an après la certification, ils avaient également des revenus d’emploi médians inférieurs à ceux des personnes qui ne faisaient pas partie des minorités visibles.
On a également constaté des différences dans le type de métiers spécialisés dans lesquels les minorités visibles sont certifiées. La plupart des compagnons des minorités visibles ont obtenu leur certification en Ontario, en Alberta et en Colombie-Britannique, comparativement aux compagnons n’appartenant pas à une minorité visible, qui ont surtout obtenu leur certification en Ontario.
Il est important de comprendre ces tendances, car elles mettent en évidence le fait que le choix du métier et certaines autres caractéristiques contribuent à l’écart de revenu entre les compagnons des minorités visibles et ceux qui ne font pas partie des minorités visibles.