Avenir du travail
Une ressource sélectionnée de recherches récentes sur les tendances qui façonnent le marché du travail au Canada.
(en anglais seulement)
Ce document traite des types de chômage causés par la COVID-19 et de leurs différentes tendances et dynamiques tout au long de la pandémie.
Alors que les demandeurs d’emploi constituent généralement la majorité des chômeurs, les cessations temporaires d’emploi ont dominé le marché du travail au début de la pandémie. Étant donné que bon nombre de ces cessations d’emploi n’ont pas été classées comme des mises à pied, le taux de chômage déjà élevé a été sous-estimé. Les taux de mises à pied temporaires demeurent élevés pendant la reprise, tandis que la demande de main-d’œuvre, mesurée par les offres d’emploi, est également extrêmement élevée.
Le document soutient donc que les restrictions liées à la pandémie pourraient freiner la reprise complète. L’incidence de la COVID-19 n’a pas non plus été partagée également. Les personnes qui ont conservé un emploi rémunéré pendant la pandémie de la COVID-19 avaient des revenus plus élevés et occupaient des emplois exigeant des compétences plus poussées que les personnes qui se sont retrouvées au chômage.
De plus, le chômage de longue durée, qui a augmenté, est plus difficile à inverser et, à mesure que les programmes d’aide fédéraux prennent fin, les chômeurs de longue durée peuvent subir des effets négatifs.