Aller au contenu
Accueil > Avenir du travail > NOW-Kikuchi, L. et Khurana,…

Avenir du travail

Une ressource sélectionnée de recherches récentes sur les tendances qui façonnent le marché du travail au Canada.

NOW-Kikuchi, L. et Khurana, I. (2020, 24 mars) The Jobs at Risk Index (JARI): Which occupations expose workers to COVID-19 most? (L’indice des emplois à risque : quelles professions exposent le plus les travailleurs à la COVID-19). Extrait du site d’Autonomy. 

LIRE L'ARTICLE COMPLET À LA SOURCE

Ce rapport quantifie les risques professionnels au Royaume-Uni pour 273 professions selon l’exposition aux maladies et la proximité physique des personnes. Un exercice semblable est paru dans le New York Times (en anglais seulement) pour les professions aux États-Unis. Chaque profession reçoit une cote pour deux indices, l’exposition et la proximité physique, et ces deux cotes sont combinées pour générer le facteur d’identification du risque (FIR) d’une valeur de 0 à 100. Le FIR moyen est de 50 et les professions au FIR supérieur à 70 sont dites à haut risque. Il existe 28 professions à haut risque, dont 22 sont considérées comme des professions de « travailleurs clés ». Les travailleurs de celles-ci sont les plus susceptibles de devoir continuer à travailler même en situation de confinement.

Une des principales conclusions de ce rapport est que les femmes sont représentées de manière disproportionnée parmi les professions à haut risque, en particulier parmi les personnes qui gagnent des salaires de misère, c’est-à-dire moins que les deux tiers du salaire médian. Plus d’un million d’emplois à haut risque offrent des salaires de misère, et 98 % des personnes qui les occupent sont des femmes.

Nouveau
2025 | Munro, D., & Lamb, C.
Principales conclusions : Les programmes d’apprentissage intégré au travail (AIT) qui sont courts, souples et moins exigeants en ressources permettent à un plus grand nombre d’étudiantes et étudiants d’acquérir des compétences professionnelles et de se bâtir un réseau.
Nouveau
2025 | Conference Board of Canada
Principales conclusions : L’économie du Yukon devrait croître de 41 % entre 2024 et 2045. Toutefois, l’offre de main-d’œuvre actuelle ne suffit pas à répondre aux besoins du marché du travail.
Nouveau
2024 | Cukier, W., Saiphoo, A. et Parkin, A.
Principales conclusions : Il est urgent que les employeurs établissent des politiques encadrant l’utilisation de l’intelligence artificielle (IA) et proposent des formations adaptées à son intégration en milieu de travail.
2024 | Bright, J., Enock, F.E., Esnaashari, S., Francis, J., Hashem, Y. and Morgan, D.
Principales conclusions : L’intelligence artificielle générative s’intègre de plus en plus dans le travail quotidien de nombreux secteurs, y compris le secteur public.
décembre 2024 | Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE)
Principales conclusions : Parmi les travailleurs et travailleuses des pays de l’OCDE, 23 % sont considérés comme surqualifiés pour leur emploi. Au Canada, ce taux atteint 28 %.
Janvier 2025 | Santé Canada
Principales conclusions : L’offre de main-d’œuvre dans le secteur de la santé au Canada ne parvient pas à répondre à la demande croissante, et cette situation risque de se détériorer sans mesures d’intervention.
Charger Plus

Nous contacter

350 Sparks Street
Suite 604
Ottawa, Ontario K1R 0A4

Veuillez entrer votre nom.
Veuillez entrer un message.
Veuillez vérifier le captcha pour prouver que vous n'êtes pas un robot.
Faire défiler vers le haut