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L’algorithme des compétences : Demande de compétences numériques sur le marché du travail canadien

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Principales conclusions
L’essor du travail à distance a stimulé la demande de compétences numériques de base nécessaires à de nombreux emplois dans le monde du travail moderne. L’IA et l’utilisation croissante des mégadonnées augmenteront les exigences des employeurs en matière de savoir-faire numérique.

 

Pour en savoir plus sur la demande de compétences numériques, les autrices ont utilisé des données tirées d’offres d’emploi parues en ligne entre janvier 2020 et juin 2023.

Le rapport révèle qu’il n’y a pas eu d’évolution notable de la demande de compétences numériques globales au cours des dernières années, malgré le passage au travail à distance. Il y a toutefois eu une augmentation de la demande de compétences à faible intensité numérique, telles que la vidéoconférence, le traitement de texte, les tableurs et la navigation sur Internet. On observe par ailleurs peu de changements dans la demande de compétences à haute intensité numériques, telle que celles nécessaires à la programmation, au codage, au développement web ou à la cybersécurité.

Le document souligne que de nombreux employeurs recherchent une combinaison des deux types de compétences.

Les autrices prévoient que les compétences numériques seront de plus en plus recherchées en raison de la présence plus marquée de l’IA et des mégadonnées sur le marché du travail.

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