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Avenir du travail

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L’élargissement et l’évolution des caractéristiques du Programme des candidats des provinces

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Principales conclusions
Le Programme des candidats des provinces a remodelé l’immigration économique au Canada en ciblant les besoins régionaux de main-d’œuvre et en donnant la priorité aux personnes ayant une expérience canadienne.

 

Le programme des candidats des provinces (PCP), mis en place dans les provinces canadiennes (à l’exception du Québec) et les territoires de 1998 à 2005, a transformé l’immigration économique au Canada. 

L’objectif du programme est de répartir les immigrants et immigrantes à l’extérieur des grandes villes afin de répondre aux besoins régionaux en main-d’œuvre. En 2023, le programme représentera 40 % de tous les immigrants économiques. À titre comparatif, le Programme fédéral des travailleurs qualifiés (PTQF), qui représentait 79 % des immigrants économiques du Canada en 2000, ne représentera plus que 13 % de cette population en 2023. 

En s’adaptant aux différents besoins en main-d’œuvre des provinces et en se concentrant sur les candidats qui ont une expérience de travail ou d’études au Canada en vue de relever les défis de l’intégration économique, le PCP joue un rôle important dans le paysage de l’immigration économique au Canada. 

Cette étude de Statistique Canada met en évidence les changements des caractéristiques sociodémographiques des candidats du programme. En 2000, 6 % des candidats avaient déjà travaillé comme travailleurs étrangers temporaires. En 2019, ce pourcentage est passé à 61 %. 

Le programme a également modifié le paysage professionnel, avec un plus grand nombre de candidats occupant des fonctions techniques plutôt que professionnelles.  

Si les candidats des provinces gagnaient autrefois plus que les immigrants du PTQF, un renversement s’est opéré dans les cohortes récentes : les candidats des provinces gagnent moins dans les premières années suivant leur arrivée. Cette évolution reflète le rôle changeant du PCP dans la satisfaction des divers besoins en main-d’œuvre et démographiques des provinces et territoires du Canada. 

Nouveau
mars 2024 | Le Quotidien
Principales conclusions : De 2006 à 2021, le niveau d’études des personnes immigrées racisées au Canada a fait un bond. Au cours de cette période, le nombre d’immigrants racisés titulaires d’un baccalauréat (ou d’un diplôme d’études supérieures) a connu une augmentation notable. Ce phénomène est corrélé à l’élaboration de programmes d’immigration qui privilégient l’enseignement supérieur.
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avril 2024 | Le Quotidien
Principales conclusions : Le Programme des candidats des provinces a remodelé l’immigration économique au Canada en ciblant les besoins régionaux de main-d’œuvre et en donnant la priorité aux personnes ayant une expérience canadienne.
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avril 2024 | Borrelli, E.
Principales conclusions : Les travailleurs migrants saisonniers sont essentiels au secteur agricole canadien, mais ils doivent composer avec des protections juridiques limitées, des permis de travail restrictifs et des normes appliquées de manière incohérente.
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mars 2024 | Initiative du Siècle, Environics Institute for Survey Research, Diversity Institute et Centre des Compétences futures
Principales conclusions : Les Canadiens et Canadiennes de deuxième génération sont optimistes quant à leur carrière, mais préoccupés par le coût élevé de la vie. Leurs réflexions mettent en évidence la nécessité de mettre en place des politiques d’immigration et d’intégration qui répondent à des questions sociétales plus larges.
mars 2024 | Hardy, V.
Principales conclusions : Entre octobre et décembre 2022, 871 000 Canadiens en moyenne ont eu un emploi principal comportant des tâches à la demande.
avril 2024 | Janzen, N.
Principales conclusions : Le ralentissement de la croissance démographique pourrait réduire les pressions sur les prix dans les marchés canadiens, en particulier dans le secteur du logement, mais pourrait accroître les défis liés au vieillissement de la population.
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