Aller au contenu
Accueil > Avenir du travail > L’élargissement et l’évolution…

Avenir du travail

Une ressource sélectionnée de recherches récentes sur les tendances qui façonnent le marché du travail au Canada.

L’élargissement et l’évolution des caractéristiques du Programme des candidats des provinces

LIRE L'ARTICLE COMPLET À LA SOURCE
Principales conclusions
Le Programme des candidats des provinces a remodelé l’immigration économique au Canada en ciblant les besoins régionaux de main-d’œuvre et en donnant la priorité aux personnes ayant une expérience canadienne.

 

Le programme des candidats des provinces (PCP), mis en place dans les provinces canadiennes (à l’exception du Québec) et les territoires de 1998 à 2005, a transformé l’immigration économique au Canada. 

L’objectif du programme est de répartir les immigrants et immigrantes à l’extérieur des grandes villes afin de répondre aux besoins régionaux en main-d’œuvre. En 2023, le programme représentera 40 % de tous les immigrants économiques. À titre comparatif, le Programme fédéral des travailleurs qualifiés (PTQF), qui représentait 79 % des immigrants économiques du Canada en 2000, ne représentera plus que 13 % de cette population en 2023. 

En s’adaptant aux différents besoins en main-d’œuvre des provinces et en se concentrant sur les candidats qui ont une expérience de travail ou d’études au Canada en vue de relever les défis de l’intégration économique, le PCP joue un rôle important dans le paysage de l’immigration économique au Canada. 

Cette étude de Statistique Canada met en évidence les changements des caractéristiques sociodémographiques des candidats du programme. En 2000, 6 % des candidats avaient déjà travaillé comme travailleurs étrangers temporaires. En 2019, ce pourcentage est passé à 61 %. 

Le programme a également modifié le paysage professionnel, avec un plus grand nombre de candidats occupant des fonctions techniques plutôt que professionnelles.  

Si les candidats des provinces gagnaient autrefois plus que les immigrants du PTQF, un renversement s’est opéré dans les cohortes récentes : les candidats des provinces gagnent moins dans les premières années suivant leur arrivée. Cette évolution reflète le rôle changeant du PCP dans la satisfaction des divers besoins en main-d’œuvre et démographiques des provinces et territoires du Canada. 

Nouveau
Janvier 2024 | Burchell, B., Deakin, S., Rubery, J., & Spencer, D. A.
Principales conclusions : L’idée d’une semaine de travail normale, rémunérée équitablement, est non seulement menacée, mais déjà hors de portée pour une grande partie des travailleurs et travailleuses.
Nouveau
juillet 2024 | Brasse, J., Förster, M., Hühn, P., Klier, J., Klier, M., & Moestue, L.
Principales conclusions : L’article souligne l’importance cruciale d’améliorer les compétences et de chercher des solutions innovantes pour anticiper les compétences de demain, en adoptant une méthodologie mixte qui combine analyse basée sur les données et perspectives d’experts. Cette approche permettrait de répondre aux évolutions technologiques, sociales et économiques rapides qui façonnent l’avenir du travail.
2024 | OIM ONU Migration
Principales conclusions : Les tensions géopolitiques et les crises climatiques influencent les migrations mondiales, tandis que les politiques d’immigration inclusives du Canada soutiennent la croissance économique et contribuent à relever les défis démographiques.
mai 2024 | Toronto Region Immigrant Employment Council and Léger
Principales conclusions : Malgré la présence croissante de personnes immigrantes dans la main-d’œuvre de la région du Grand Toronto, les employeurs continuent de se heurter à des difficultés en matière de recrutement et de rétention, ce qui souligne la nécessité d’un meilleur soutien et de pratiques plus inclusives.
mars 2022 | Baruah, B., & Gaudet, C.
Principales conclusions : Le secteur des énergies renouvelables au Canada a le potentiel de créer des emplois, de réduire les inégalités entre les genres et de contribuer au développement durable, mais des préoccupations concernant l’équité de genre persistent.
mai 2024 | Gueye, B.
Principales conclusions : Malgré la stabilité générale des taux de survie des entreprises canadiennes, les entreprises appartenant à des femmes et à des immigrants sont confrontées à des défis distincts liés à l’impact de la pandémie de COVID-19.
Charger Plus

Nous contacter

350 Sparks Street
Suite 604
Ottawa, Ontario K1R 0A4

Veuillez entrer votre nom.
Veuillez entrer un message.
Veuillez vérifier le captcha pour prouver que vous n'êtes pas un robot.
Faire défiler vers le haut