Avenir du travail
Une ressource sélectionnée de recherches récentes sur les tendances qui façonnent le marché du travail au Canada.
Le programme des candidats des provinces (PCP), mis en place dans les provinces canadiennes (à l’exception du Québec) et les territoires de 1998 à 2005, a transformé l’immigration économique au Canada.
L’objectif du programme est de répartir les immigrants et immigrantes à l’extérieur des grandes villes afin de répondre aux besoins régionaux en main-d’œuvre. En 2023, le programme représentera 40 % de tous les immigrants économiques. À titre comparatif, le Programme fédéral des travailleurs qualifiés (PTQF), qui représentait 79 % des immigrants économiques du Canada en 2000, ne représentera plus que 13 % de cette population en 2023.
En s’adaptant aux différents besoins en main-d’œuvre des provinces et en se concentrant sur les candidats qui ont une expérience de travail ou d’études au Canada en vue de relever les défis de l’intégration économique, le PCP joue un rôle important dans le paysage de l’immigration économique au Canada.
Cette étude de Statistique Canada met en évidence les changements des caractéristiques sociodémographiques des candidats du programme. En 2000, 6 % des candidats avaient déjà travaillé comme travailleurs étrangers temporaires. En 2019, ce pourcentage est passé à 61 %.
Le programme a également modifié le paysage professionnel, avec un plus grand nombre de candidats occupant des fonctions techniques plutôt que professionnelles.
Si les candidats des provinces gagnaient autrefois plus que les immigrants du PTQF, un renversement s’est opéré dans les cohortes récentes : les candidats des provinces gagnent moins dans les premières années suivant leur arrivée. Cette évolution reflète le rôle changeant du PCP dans la satisfaction des divers besoins en main-d’œuvre et démographiques des provinces et territoires du Canada.