Aller au contenu
Accueil > Avenir du travail > Les entreprises font-elles…

Avenir du travail

Une ressource sélectionnée de recherches récentes sur les tendances qui façonnent le marché du travail au Canada.

Les entreprises font-elles pousser les emplois verts ?

LIRE L'ARTICLE COMPLET À LA SOURCE
Principales conclusions
La disponibilité des emplois verts et des postes nécessitant des compétences vertes dépasse le nombre de travailleurs et travailleuses possédant les compétences requises.

 

L’intensification des réglementations environnementales, la concurrence accrue et la demande croissante du marché pour des solutions écologiques incitent les employeurs à rechercher de nouvelles compétences et à pourvoir des postes émergents. 

En s’appuyant sur un cadre développé par la classification multilingue européenne des aptitudes, compétences, qualifications et professions (ESCO) et sur une taxonomie des compétences vertes issue de la Classification européenne des professions, les auteurs analysent les en matière d’emplois verts. 

Le rapport révèle qu’en 2023, seulement 2,8 % des emplois au Canada étaient considérés comme « verts », soit le taux le plus bas parmi les cinq pays étudiés. 

Grâce à des ressources renouvelables abondantes et des objectifs ambitieux en matière d’économie à faible émission de carbone, le Canada concentre principalement ses efforts de développement des emplois verts dans le secteur de l’énergie et des services publics. 

Dans l’ensemble des pays évalués, les chercheurs et chercheuses ont constaté que les compétences vertes sont particulièrement recherchées dans les domaines suivants : 

  • l’ingénierie des énergies renouvelables 
  • la gestion de la durabilité 
  • la gestion de l’énergie et la conformité environnementale 

L’analyse montre que la croissance des emplois verts et des postes nécessitant des compétences écologiques est deux fois plus rapide que l’augmentation du nombre de travailleurs et travailleuses qualifiés dans ces domaines. Sans mesures appropriées, ce déséquilibre pourrait entraîner des tensions sur le marché du travail. 

Pour y remédier, le rapport recommande de renforcer la planification stratégique de la main-d’œuvre et d’optimiser le positionnement des employeurs ainsi que leurs pratiques de recrutement, afin d’atténuer les risques de pénurie de personnel.  

Nouveau
2025 | Munro, D., & Lamb, C.
Principales conclusions : Les programmes d’apprentissage intégré au travail (AIT) qui sont courts, souples et moins exigeants en ressources permettent à un plus grand nombre d’étudiantes et étudiants d’acquérir des compétences professionnelles et de se bâtir un réseau.
Nouveau
2025 | Conference Board of Canada
Principales conclusions : L’économie du Yukon devrait croître de 41 % entre 2024 et 2045. Toutefois, l’offre de main-d’œuvre actuelle ne suffit pas à répondre aux besoins du marché du travail.
Nouveau
2024 | Cukier, W., Saiphoo, A. et Parkin, A.
Principales conclusions : Il est urgent que les employeurs établissent des politiques encadrant l’utilisation de l’intelligence artificielle (IA) et proposent des formations adaptées à son intégration en milieu de travail.
2024 | Bright, J., Enock, F.E., Esnaashari, S., Francis, J., Hashem, Y. and Morgan, D.
Principales conclusions : L’intelligence artificielle générative s’intègre de plus en plus dans le travail quotidien de nombreux secteurs, y compris le secteur public.
décembre 2024 | Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE)
Principales conclusions : Parmi les travailleurs et travailleuses des pays de l’OCDE, 23 % sont considérés comme surqualifiés pour leur emploi. Au Canada, ce taux atteint 28 %.
Janvier 2025 | Santé Canada
Principales conclusions : L’offre de main-d’œuvre dans le secteur de la santé au Canada ne parvient pas à répondre à la demande croissante, et cette situation risque de se détériorer sans mesures d’intervention.
Charger Plus

Nous contacter

350 Sparks Street
Suite 604
Ottawa, Ontario K1R 0A4

Veuillez entrer votre nom.
Veuillez entrer un message.
Veuillez vérifier le captcha pour prouver que vous n'êtes pas un robot.
Faire défiler vers le haut