Avenir du travail
Une ressource sélectionnée de recherches récentes sur les tendances qui façonnent le marché du travail au Canada.
En raison de la COVID-19, de nombreux travailleurs se retrouveront au chômage et seront obligés de recourir à l’assurance-emploi pour joindre les deux bouts.
Le rapport note que les interventions politiques et les changements apportés à l’assurance-emploi lors de l’épidémie de SRAS en 2003 ont été un moyen efficace de soutenir les personnes touchées par les conséquences économiques de la crise sanitaire. En se basant sur cette expérience, les auteurs proposent de mettre en œuvre neuf changements à l’assurance-emploi : 1) éliminer le délai de carence d’une semaine pour les prestations de maladie; 2) faire passer les ententes de Travail partagé de 38 à 76 semaines; 3) supprimer l’exigence d’un certificat médical pour les prestations de maladie; 4) offrir des prestations d’urgence d’assurance-emploi pour les personnes qui n’y auraient pas droit autrement; 5) mettre en œuvre une approche proactive pour le Travail partagé; 6) réduire à 360 heures le nombre d’heures requis pour avoir droit aux prestations; 7) donner une définition large de la quarantaine afin de faciliter un meilleur accès aux prestations de maladie de l’assurance-emploi; 8) mettre en place une ligne d’assistance COVID-19; 9) ne pas comptabiliser les prestations pour la COVID-19 pour les prestations futures liées à l’assurance-emploi.
Remarque : Depuis la publication de ce rapport, le gouvernement du Canada a commencé à apporter des changements aux critères d’admissibilité de l’assurance-emploi. Pour des informations à jour, consultez la page des programmes de l’assurance-emploi.