Aller au contenu
Accueil > Avenir du travail > Des vies mises en attente :…

Avenir du travail

Une ressource sélectionnée de recherches récentes sur les tendances qui façonnent le marché du travail au Canada.

Des vies mises en attente : L’impact de la pandémie de COVID-19 sur les jeunes du Canada. Commentaire n° 624. C.D. Institut Howe.

LIRE L'ARTICLE COMPLET À LA SOURCE
Principales conclusions
La pandémie mondiale a touché de façon disproportionnée les jeunes Canadiens et Canadiennes en raison de leur surreprésentation dans les industries les plus durement touchées. La COVID-19 a également perturbé l’éducation, entraînant d’autres pertes de revenus. Dans les plans de relance en cas de pandémie, il faut prendre davantage de mesures pour aider les jeunes à réussir sur le marché du travail.

 

(en anglais seulement)   

Au Canada, les jeunes ont été touchés de façon disproportionnée par la pandémie de COVID-19 dans divers domaines, notamment la santé, l’inclusion sociale, l’éducation et l’intégration au marché du travail. Les perturbations scolaires dues à la fermeture des écoles ont creusé des écarts en matière d’apprentissage et d’emploi en raison des confinements, de l’annulation des programmes d’apprentissage intégré au travail et d’autres changements.  

Au niveau fédéral, le Canada a pris des mesures pour améliorer les perspectives des jeunes qui ont de la difficulté à faire le pont entre l’éducation et un travail significatif. Le plan de relance budgétaire de 2021 prévoyait la création de 215 000 nouvelles possibilités d’apprentissage intégré au travail et d’emplois de qualité supérieure pour les jeunes. Le chemin vers la reprise est encore inégal, les jeunes marginalisés, y compris ceux qui ne sont pas en éducation, en emploi ou en formation (NEEF), faisant face à des défis encore plus grands.  

Pour soutenir adéquatement les jeunes dans les stratégies de rétablissement post-pandémique et atténuer les effets négatifs à long terme (cicatrices professionnelles), tous les ordres de gouvernement doivent coordonner leurs efforts. Il est essentiel de veiller à ce que les jeunes Canadiens et Canadiennes disposent d’outils de développement des compétences ciblés et pertinents pour compenser les pertes d’apprentissage et les interruptions d’emploi potentielles.  

Les experts recommandent une stratégie globale visant à :  

  • Élargir les services d’emplois (orientation professionnelle et aide à la recherche d’emploi) afin de réduire le risque de chômage et de sous-emploi chez les jeunes 
  • Améliorer la flexibilité du marché du travail et la mobilité de la main-d’œuvre afin d’adapter les compétences au premier emploi et de réduire l’inéquation des emplois  
  • Encourager la participation et le soutien aux possibilités d’éducation, d’apprentissage et de développement des compétences, et éliminer les obstacles à la participation des jeunes qui ne sont pas aux études
Nouveau
2025 | Munro, D., & Lamb, C.
Principales conclusions : Les programmes d’apprentissage intégré au travail (AIT) qui sont courts, souples et moins exigeants en ressources permettent à un plus grand nombre d’étudiantes et étudiants d’acquérir des compétences professionnelles et de se bâtir un réseau.
Nouveau
2025 | Conference Board of Canada
Principales conclusions : L’économie du Yukon devrait croître de 41 % entre 2024 et 2045. Toutefois, l’offre de main-d’œuvre actuelle ne suffit pas à répondre aux besoins du marché du travail.
Nouveau
2024 | Cukier, W., Saiphoo, A. et Parkin, A.
Principales conclusions : Il est urgent que les employeurs établissent des politiques encadrant l’utilisation de l’intelligence artificielle (IA) et proposent des formations adaptées à son intégration en milieu de travail.
2024 | Bright, J., Enock, F.E., Esnaashari, S., Francis, J., Hashem, Y. and Morgan, D.
Principales conclusions : L’intelligence artificielle générative s’intègre de plus en plus dans le travail quotidien de nombreux secteurs, y compris le secteur public.
décembre 2024 | Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE)
Principales conclusions : Parmi les travailleurs et travailleuses des pays de l’OCDE, 23 % sont considérés comme surqualifiés pour leur emploi. Au Canada, ce taux atteint 28 %.
Janvier 2025 | Santé Canada
Principales conclusions : L’offre de main-d’œuvre dans le secteur de la santé au Canada ne parvient pas à répondre à la demande croissante, et cette situation risque de se détériorer sans mesures d’intervention.
Charger Plus

Nous contacter

350 Sparks Street
Suite 604
Ottawa, Ontario K1R 0A4

Veuillez entrer votre nom.
Veuillez entrer un message.
Veuillez vérifier le captcha pour prouver que vous n'êtes pas un robot.
Faire défiler vers le haut