Avenir du travail
Une ressource sélectionnée de recherches récentes sur les tendances qui façonnent le marché du travail au Canada.
(en anglais seulement)
Au Canada, les jeunes ont été touchés de façon disproportionnée par la pandémie de COVID-19 dans divers domaines, notamment la santé, l’inclusion sociale, l’éducation et l’intégration au marché du travail. Les perturbations scolaires dues à la fermeture des écoles ont creusé des écarts en matière d’apprentissage et d’emploi en raison des confinements, de l’annulation des programmes d’apprentissage intégré au travail et d’autres changements.
Au niveau fédéral, le Canada a pris des mesures pour améliorer les perspectives des jeunes qui ont de la difficulté à faire le pont entre l’éducation et un travail significatif. Le plan de relance budgétaire de 2021 prévoyait la création de 215 000 nouvelles possibilités d’apprentissage intégré au travail et d’emplois de qualité supérieure pour les jeunes. Le chemin vers la reprise est encore inégal, les jeunes marginalisés, y compris ceux qui ne sont pas en éducation, en emploi ou en formation (NEEF), faisant face à des défis encore plus grands.
Pour soutenir adéquatement les jeunes dans les stratégies de rétablissement post-pandémique et atténuer les effets négatifs à long terme (cicatrices professionnelles), tous les ordres de gouvernement doivent coordonner leurs efforts. Il est essentiel de veiller à ce que les jeunes Canadiens et Canadiennes disposent d’outils de développement des compétences ciblés et pertinents pour compenser les pertes d’apprentissage et les interruptions d’emploi potentielles.
Les experts recommandent une stratégie globale visant à :
- Élargir les services d’emplois (orientation professionnelle et aide à la recherche d’emploi) afin de réduire le risque de chômage et de sous-emploi chez les jeunes
- Améliorer la flexibilité du marché du travail et la mobilité de la main-d’œuvre afin d’adapter les compétences au premier emploi et de réduire l’inéquation des emplois
- Encourager la participation et le soutien aux possibilités d’éducation, d’apprentissage et de développement des compétences, et éliminer les obstacles à la participation des jeunes qui ne sont pas aux études