Avenir du travail
Une ressource sélectionnée de recherches récentes sur les tendances qui façonnent le marché du travail au Canada.
(en anglais seulement)
Ce rapport examine l’évolution de la demande de main-d’oeuvre qualifiée en raison de l’évolution technologique et des tendances changeantes du marché du travail au Canada. Le changement global de l’emploi est décomposé en un effet de substitution de compétences, un effet de retard de productivité et un effet de production. L’effet de substitution des compétences est que l’innovation technologique entraîne une demande de travailleuses et de travailleurs hautement qualifiés; les effets de retard de productivité suggèrent que des taux de croissance différents selon les industries déterminent la distribution des compétences en demande; l’effet de production fait référence à l’évolution de la demande de compétences en raison de la demande de biens et services produits au Canada. Les auteurs constatent que l’effet de substitution des compétences domine les deux autres effets en entraînant les changements structurels dans les compétences exigées au Canada. De même, l’effet de substitution semble gagner en importance au fil du temps.
Dans le même ordre d’idées, le rapport démontre que les professions du savoir et de la gestion ont considérablement augmenté, ce qui a entraîné une hausse de la demande de compétences cognitives et de communication, et donc une hausse de la demande d’études supérieures et d’alphabétisation.
Malgré l’augmentation de la demande de main-d’oeuvre qualifiée, il n’y avait aucune preuve significative de pénurie de main-d’oeuvre qualifiée dans l’économie canadienne. L’augmentation de la demande de main-d’oeuvre qualifiée a été satisfaite par une augmentation égale de l’offre de travailleuses et de travailleurs hautement qualifiés. En outre, il n’existe aucune preuve significative d’une détérioration de l’emploi pour les travailleuses et travailleurs peu qualifiés.