Avenir du travail
Une ressource sélectionnée de recherches récentes sur les tendances qui façonnent le marché du travail au Canada.
Ce rapport met l’accent sur le rôle décisif que jouera l’orientation professionnelle après la pandémie compte tenu de la mutation du monde du travail et de l’évolution du marché du travail.
Le document aborde un large éventail d’idées entourant la fragmentation des services d’orientation professionnelle et d’emploi. Il est question de l’adoption d’une pratique de prestation de services axée sur la personne et davantage fondée sur des données probantes, de l’utilisation de l’IMT et d’outils techniques pour orienter les décisions en matière de carrière, et de l’élimination des obstacles auxquels se heurtent les Canadiens dans leur cheminement de carrière.
Les auteurs suggèrent de changer le modèle d’orientation professionnelle réactif de type « échec d’abord » pour une approche plus proactive et complète, comme on le voit dans d’autres pays. De plus, les informations relatives à l’éducation et à la formation offertes par les organismes provinciaux et territoriaux se sont avérées incohérentes, fragmentées et inaccessibles.
Tout comme les employeurs qui ont commencé à améliorer l’accès à la formation professionnelle et à l’éducation en mettant à jour leurs pratiques en matière de ressources humaines, les organismes publics doivent aussi aider les Canadiens à améliorer leur résilience face aux changements du marché du travail.