Aller au contenu
Accueil > Avenir du travail > NOW-Mehdi T. et Morissette…

Avenir du travail

Une ressource sélectionnée de recherches récentes sur les tendances qui façonnent le marché du travail au Canada.

NOW-Mehdi T. et Morissette R. (2021, 24 mars). Travail à domicile : productivité et préférences. No 45280001 au catalogue. Ottawa (Ontario) : Statistique Canada, gouvernement du Canada.

LIRE L'ARTICLE COMPLET À LA SOURCE

 

Conclusions  principales : La faisabilité accrue du télétravail réduira probablement l’inadéquation des emplois dans un marché du travail mondial virtuel. 

Cette étude utilise le supplément à l’Enquête sur la population active et met l’accent sur les employés du principal groupe d’âge qui travaillaient habituellement à l’extérieur du domicile avant la pandémie de COVID-19, mais qui ont travaillé la plupart de leurs heures à la maison pendant la semaine du 14 au 20 février 2021. La plupart de ces nouveaux télétravailleurs (90 %) déclarent être au moins aussi productifs à la maison qu’ils l’étaient dans leur lieu de travail habituel. Les trois principaux obstacles à la productivité pour 10 % de l’échantillon qui ont accompli moins de travail par heure en travaillant à domicile comprennent le manque d’interaction avec les collègues (22 %), la nécessité de s’occuper des enfants ou d’autres membres de la famille (20 %) et la nécessité de faire du travail supplémentaire pour accomplir les tâches (13 %). Les télétravailleurs font état de diverses préférences en matière de télétravail une fois la pandémie de COVID-19 terminée. Environ 80 % ont indiqué qu’ils aimeraient continuer à travailler au moins la moitié de leurs heures depuis leur domicile. Si les préférences des travailleurs en matière de télétravail ne correspondent pas entièrement à celles des employeurs, une nouvelle forme d’inadéquation des emplois pourrait apparaître une fois la pandémie terminée. D’autre part, la faisabilité accrue du télétravail augmentera probablement le bassin d’employeurs potentiels pour les chercheurs d’emploi, et vice versa. En fin de compte, l’inadéquation des emplois pourrait être considérablement réduite dans un marché du travail mondial virtuel.

Nouveau
2025 | Munro, D., & Lamb, C.
Principales conclusions : Les programmes d’apprentissage intégré au travail (AIT) qui sont courts, souples et moins exigeants en ressources permettent à un plus grand nombre d’étudiantes et étudiants d’acquérir des compétences professionnelles et de se bâtir un réseau.
Nouveau
2025 | Conference Board of Canada
Principales conclusions : L’économie du Yukon devrait croître de 41 % entre 2024 et 2045. Toutefois, l’offre de main-d’œuvre actuelle ne suffit pas à répondre aux besoins du marché du travail.
Nouveau
2024 | Cukier, W., Saiphoo, A. et Parkin, A.
Principales conclusions : Il est urgent que les employeurs établissent des politiques encadrant l’utilisation de l’intelligence artificielle (IA) et proposent des formations adaptées à son intégration en milieu de travail.
2024 | Bright, J., Enock, F.E., Esnaashari, S., Francis, J., Hashem, Y. and Morgan, D.
Principales conclusions : L’intelligence artificielle générative s’intègre de plus en plus dans le travail quotidien de nombreux secteurs, y compris le secteur public.
décembre 2024 | Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE)
Principales conclusions : Parmi les travailleurs et travailleuses des pays de l’OCDE, 23 % sont considérés comme surqualifiés pour leur emploi. Au Canada, ce taux atteint 28 %.
Janvier 2025 | Santé Canada
Principales conclusions : L’offre de main-d’œuvre dans le secteur de la santé au Canada ne parvient pas à répondre à la demande croissante, et cette situation risque de se détériorer sans mesures d’intervention.
Charger Plus

Nous contacter

350 Sparks Street
Suite 604
Ottawa, Ontario K1R 0A4

Veuillez entrer votre nom.
Veuillez entrer un message.
Veuillez vérifier le captcha pour prouver que vous n'êtes pas un robot.
Faire défiler vers le haut