Avenir du travail
Une ressource sélectionnée de recherches récentes sur les tendances qui façonnent le marché du travail au Canada.
Cette recherche examine l’incidence de la COVID‑19 sur les pratiques de travail en temps de pandémie et se concentre sur les professionnels de l’information — sur les personnes qui font un travail mental non routinier comme les ingénieurs et les concepteurs.
Les pratiques de travail évoluent rapidement depuis le début de la pandémie, ce qui donne lieu à des changements importants qui ont une incidence sur la collaboration et la tenue des réunions, la productivité et le bien‑être personnels, les technologies de l’information et la sécurité, les dispositifs et les écosystèmes physiques, le génie logiciel et la dimension sociétale.
Les auteurs constatent que les professionnels de l’information préfèrent un mode de travail hybride et estiment qu’un tel modèle accroît la productivité et la satisfaction à l’égard du travail. La possibilité de tenir des réunions et d’interagir socialement avec les collègues est la principale raison de ce choix, ce qui confirme l’importance des contacts personnels.
L’étude montre aussi que les cadres peuvent influer sur la productivité et le bien‑être des employés. Les employés qui ont bénéficié d’un soutien individuel de la part de leur supérieur ont pu maintenir leur niveau de productivité et un équilibre entre vie personnelle et vie privée par comparaison à ceux qui n’ont pas reçu un tel soutien. Cela souligne la nécessité pour les cadres de posséder des compétences non techniques leur permettant d’offrir un soutien holistique aux employés.